"Pour garantir la réussite de tous, l'école se construit avec la participation des parents, quelle que soit leur origine sociale. Elle s'enrichit et se conforte par le dialogue et la coopération entre tous les acteurs de la communauté éducative".

Cet article L. 111-1 du code de l’éducation reconnaît ainsi aux parents la place qui leur revient. Leur place au sein de la communauté éducative se concrétise par les droits qui sont les leurs et par leur participation aux instances où ils sont représentés. Il va plus loin, en affirmant que la participation des parents est une garantie de la réussite de tous les élèves.

Accorder une place aux parents au sein de l’école, ce n’est pas la leur concéder parce que la loi nous y contraindrait, c’est bien au contraire reconnaître que tous les parents, parce qu’ils sont les premiers éducateurs de leur enfant, sont nos alliés, parfois ignorés ou méconnus, pour faire réussir tous les élèves.

Reconnaître la place des parents, c'est faire que tous soient à nos côtés, en rassurant et dialoguant, afin qu’aucun n'hésite à franchir les portes de l’école.

C’est enfin considérer que, sans eux, rien n’est possible. Car c’est avec leur appui, ou à tout le moins leur consentement, que l’enfant pourra, au fil de sa scolarité, véritablement grandir et s’épanouir. Et devenir, à l’abri des conflits de loyauté, une personne singulière. C’est ce qui nous oblige.

Pour qu’une telle relation de confiance se crée entre l’École et les parents, il convient de reconsidérer certaines de nos pratiques pour instaurer et faire vivre la co-éducation.

C’est la vocation de ce site, pensé pour accompagner cette relation tout au long du parcours scolaire de l’élève et, tout particulièrement, à des moments clés comme l’entrée en classe de CP, en classe de 6e et en classe de 2de.

Je souhaite vivement que ces ressources soient utiles et vous permettent de développer de la manière la plus fructueuse la relation avec les parents, si essentielle à la refondation de l’École de la République.

 

Florence Robine

Directrice générale de l’enseignement scolaire