OBJECTIFS

PARTICIPANTS

PÉRIODE

COMMENTAIRES/POINTS DE VIGILANCE

LES RESSOURCES DISPONIBLES SUR LE SITE MALLETTE DES PARENTS

Réunion d'accueil

Répondre aux questions et éventuelles appréhensions des parents.

Valoriser l’image de l’école ou de l’établissement et son projet.

Informer sur les aides et les outils de communication entre les familles et l’EPLE.

Tout le personnel de l’école ou de l'EPLE

Fin de l’année scolaire en préparation de la prochaine rentrée.

Afin de réellement répondre au besoin des familles les réunions trop "descendantes" sont à éviter.

Une visite de l’établissement peut être un bon point de départ pour engager les échanges, présenter l’école ou l’établissement, son équipe et son projet. 

Présenter le collège

Présenter le lycée

Les parents : des partenaires indispensables

Réunion de présentation d’une classe 

L’équipe pédagogique d'une classe reçoit l'ensemble des parents de la classe : explication des attendus pédagogiques, du travail à la maison, etc.

L’équipe pédagogique

Septembre ou octobre.

Cette réunion est l’occasion d’expliciter les attendus de l’année, de présenter le rôle  des interlocuteurs notamment du professeur principal et de faire l’inventaire des moments forts qui la jalonneront et de répondre à certaines inquiétudes.

Présenter le collège

Présenter le lycée

Réunion d’information sur l’orientation et l’affectation

Présenter les nouveaux enjeux d’une orientation qui, dans le cadre du parcours Avenir, se construit progressivement.

Permettre aux parents de poser leurs questions sur le travail d’orientation en lien avec le parcours Avenir et la procédure d’affectation.

Chef d'établissement

COP 

Professeur principal

En classe de 3e, avec un 1er temps de réunion en début d’année et un 2nd en fin de 2e trimestre.

Réunion qui doit permettre aux familles de comprendre les axes de l'orientation.

Réunion qui doit valoriser à la fois les filières générales technologiques et professionnelles.

Présenter les enjeux de l'orientation

Dans le cadre d’un projet de l’école ou de l’établissement

Chaque projet de l’établissement peut être enrichi de la participation des parents : sorties scolaires, reconfiguration des espaces collectifs, etc. 

Chef d'établissement

Enseignants

AS

En fonction du début du projet.

Ces projets, en particulier quand ils donnent lieu à une mobilité des élèves, doivent donner lieu à des temps de réunion  afin d’informer les parents sur les conditions de réalisation mais aussi pour encourager leur participation à ces projets. 

Faire appel aux compétences des parents

Réunion-débat sur une thématique spécifique

L’école est un lieu de débat. Certaines thématiques concernant la scolarité de l’élève, certain sujets liés à l’âge des élèves et plus largement le projet du jeune peuvent donner lieu une réflexion collective des personnels de l’établissement et des parents. 

Chef d’établissement

Enseignants

En fonction des sujets dont certains ont pu être abordés avec les élèves en classe.

Veiller à la convivialité de l’accueil et à adopter des techniques d’animation propice aux échanges et aux réactions.

Valoriser ces moments sur le site de l’école ou de l’établissement. 

La mallette des parents CP

La mallette des parents 6e

Échanges individuels sur le projet de l’élève

Les entretiens avec les parents contribuent à un accompagnement continu et personnalisé au plus près des besoins de chaque jeune tout au long de son cursus. Le cadre du parcours Avenir proposé à tous les élèves de la classe de 6e à la classe de terminale favorise la fréquence des moments d’échanges avec les familles. 

Enseignant principal

COP

Tout enseignant

À tout moment de la scolarité. Pour anticiper les décisions prises à chacun de ces paliers, il est indispensable que ces moments d’échanges puissent se dérouler bien en amont des phases de finalisation des choix.

Ces échanges facilitent la construction progressive du projet d’orientation scolaire et professionnelle de l’élève dans un climat de confiance réciproque entre tous les acteurs concernés.

Les éléments recensés et valorisés dans l’espace personnel au sein de l’application Folios peuvent servir de support aux échanges avec les parents.

Se préparer à un entretien avec les parents d’élève

Échanger avec les parents sur le projet de l'élève

Échanges individuels  sur les apprentissages

Ces échanges ont lieu généralement lors de la remise des bulletins. Ils offrent l’occasion d’échanger avec les parents sur les apprentissages de l’élève et de faire une sorte de bilan d’étape.

Enseignants

À chaque remise de livret scolaire.

Ces projets, en particulier quand ils donnent lieu à une mobilité des élèves, doivent donner lieu à des temps de réunion  afin d’informer les parents sur les conditions de réalisation mais aussi pour encourager leur participation à ces projets. 

Changer de regard pour changer de posture

Se préparer à un entretien avec les parents d’élève

Échanges informels / sans enjeux immédiats

Les échanges institutionnalisés ne sont pas les seuls échanges entre l’école et les parents. Les échanges informels, sans enjeux scolaires immédiats ont une grande importance dans la qualité de la relation sur le long terme.

Tout le personnel de l’école ou de l’EPLE

 

S’ils sont informels ces échanges n’exigent pas moins de l’enseignant qui doit conserver une posture professionnelle bienveillante et à la "bonne" distance.

Changer de regard pour changer de posture

Se préparer à un entretien avec les parents d’élève