Présenter DEVOIRS FAITS aux parents d’élèves de l’établissement

Qui ?

Réunion organisée par le chef d’établissement, l’équipe de direction et l’équipe pédagogique ainsi que l’équipe de vie scolaire mais aussi des acteurs impliqués directement dans le dispositif de DEVOIRS FAITS : intervenants, associations, volontaires en service civique, etc.

Quand ?

Préalablement à la mise en place de DEVOIRS FAITS, une réunion dédiée est propice à un échange prolongé avec les parents, notamment pour répondre aux interrogations des parents et évoquer différentes questions. 

Dans le cadre de la liaison école/collège, le dispositif DEVOIRS FAITS peut également être présenté lors de la réunion collective de présentation du collège ainsi que lors de la réunion collective de présentation de la classe de 6ème (lien mallette des parents).

Quel contenu ?

Il est utile de repartir des questions et des éventuelles appréhensions des parents pour construire le déroulé de la réunion.

  • DEVOIRS FAITS est-il un dispositif spécifiquement prévu pour des élèves en difficulté ?
  • Quelle est la différence/articulation avec l’accompagnement éducatif si le collège se trouve en éducation prioritaire ou l’accompagnement personnalisé ?
  • Qui va accompagner mon enfant ? Les intervenants sont-ils formés pour cela ?
  • Si mon enfant participe à DEVOIRS FAITS, cela veut-il dire qu’il n’aura jamais de travaux à réaliser à la maison ?
  • Mon enfant doit il participer toute l’année ? Peut il être inscrit à l’issue du démarrage du dispositif,
  • Accompagner mon enfant pour la réalisation des devoirs est un moyen de me tenir informé.e de sa progression. Comment assurer ce suivi si mon enfant fait ses devoirs dans l’établissement ?
  • Je souhaite que mon enfant participe à DEVOIRS FAITS, mais il n’est pas volontaire, que faire ?
  • Le temps pendant lequel mon enfant participe à DEVOIRS FAITS est-il inscrit à son emploi du temps ?
  • Comment suis-je informée de l’assiduité de mon enfant ? des éventuelles difficultés ?
  • Est-ce que la participation au programme DEVOIRS FAITS nécessite du matériel supplémentaire ?
  • Est ce qu’est c’est compatible avec les passages des bus de ramassage ?

Cette réunion peut aussi être l’occasion de présenter aux parents, les différentes possibilités proposée pour permettre aux parents de participer directement à la mise en œuvre du programme (cf. 2)

Quelles ressources ?

Le vadémécum DEVOIRS FAITS (en particulier le modèle de courrier aux parents). Ce vademecum préparé par le ministère peut bien évidemment être adapté à l’établissement ;

Associer les parents à la mise en œuvre de DEVOIRS FAITS

La mise en œuvre du programme DEVOIRS FAITS est l’occasion de mettre en place une politique active de l’établissement créant les conditions pour permettre aux parents d’être des accompagnateurs et des acteurs plus efficaces de la scolarité de leurs enfants :

  • en privilégiant l’information sur DEVOIRS FAITS (horaires, intervenants, modalités…) par tous les moyens possibles : réunions, ENT, carnet, affichage, espace parents, etc. ;
  • en les informant mieux sur les ressources de l’établissement : CDI, outils utilisés, manuels scolaires ;
  • en leur faisant découvrir l’univers du collège ;
  • en apportant aux parents une meilleure connaissance des programmes du collège et des progressions utilisées par les enseignants ainsi que de leurs attentes.

La mise en place du programme DEVOIRS FAIT est l’occasion de développer avec les parents d’élèves une relation plus étroite en les invitant à participer directement à la mise en œuvre du dispositif, les modalités suivantes peuvent être envisagées :

  • mettre en place un temps de rencontre avec des parents volontaires pour échanger sur les conditions de sa mise en œuvre ;
  • proposer aux parents un temps de participation à DEVOIRS FAITS. La participation des parents peut permettre de désamorcer les conflits possibles autour des devoirs mais plus particulièrement d’assurer une meilleure connaissance mutuelle tout en tenant compte des difficultés et des questions des parents
  • faire participer conjointement les parents et les intervenants sur certains créneaux de DEVOIRS FAITS en variant les créneaux possibles pour que toutes les familles puissent participer au moins une fois.
  • une réunion quelques semaines après le début du dispositif permettra de préciser les attentes des familles et recueillir leurs impressions et avis sur le déroulement et le contenu ce qui est proposé

 Les représentants de parents d’élèves peuvent également être sollicités afin de pouvoir identifier en amont des temps d'échanges les points qui auraient besoin d'être explicités ou précisés.