Le cadre du parcours Avenir proposé à tous les élèves de la classe de 6e à la classe de terminale favorise la fréquence des moments d’échanges avec les familles. Ces échanges facilitent la construction progressive du projet d’orientation scolaire et professionnelle de l’élève dans un climat de confiance réciproque entre tous les acteurs concernés.

Les entretiens portent sur le parcours individuel de l’élève et prennent en compte d’une part les connaissances, les compétences et les expériences acquises tout au long de sa scolarité, et d’autre part ses aspirations et ses aptitudes. Tous ces éléments sont recensés et valorisés dans son espace personnel au sein de l’application Folios. Dans cette approche, cet espace peut servir de support aux échanges avec les parents.

Quelles modalités ?

Avec qui ?

Les parents peuvent solliciter le professeur principal ou tout autre professeur de l’équipe pédagogique, ainsi que le COP. De la même manière, chacun des membres de l’équipe éducative peut proposer aux familles des moments d’échanges afin d’aborder la question du parcours de leur enfant.

Quand ?

Tout au long de la scolarité de l’élève, du collège au lycée, autant que de besoin. Tous les niveaux sont concernés et tout particulièrement les classes de 3e, 2de et terminale qui constituent des paliers d’orientation. Pour anticiper les décisions prises à chacun de ces paliers, il est indispensable que ces moments d’échanges puissent se dérouler bien en amont des phases de finalisation des choix. Au collège, la réflexion sur la voie d’orientation post-collège peut être abordée progressivement dès la classe de 5e. Au lycée, cette réflexion se poursuit au cours des 3 années de la scolarité et s’intègre aux dispositifs d’orientation active mis en place. L’année de 1re constitue un moment privilégié pour anticiper avec l’élève et sa famille les poursuites d’études dans l’enseignement supérieur de la façon la plus sereine possible, en évacuant l’anxiété liée aux échéances de la procédure APB.

Où ?

Dans l’établissement scolaire, si possible dans un endroit qui préserve la confidentialité des échanges. Les espaces parents peuvent également constituer des lieux d’échanges informels permettant un dialogue libre et constructif ainsi que le CIO auquel est rattaché l’établissement.

Comment ? 

En instaurant un climat d’échanges serein qui permette une écoute réciproque et une réflexion dynamique sur le parcours individuel de l’élève. Il s’agit de valoriser l’ensemble de ses acquis scolaires et extrascolaires, susciter ses ambitions et identifier ses difficultés éventuelles pour mieux l’accompagner dans la construction de son projet.

 Quels objectifs ?

  • Formaliser et pérenniser des rencontres parents/enseignants dans un principe de co-éducation de façon à pouvoir échanger sur le projet de l’élève.
  • Apporter une vigilance toute particulière aux stéréotypes sociaux et sexués des formations et des métiers.
  • Développer une approche globale de l’élève qui prenne à la fois en compte son rapport aux savoirs, ses aptitudes et ses aspirations personnelles. Cette démarche vise à donner à l’élève et à sa famille une représentation positive et diversifiée de lui-même pour lui permettre de progresser et d’identifier les poursuites d’études les plus adaptées à son profil et à ses aspirations.
  • Recueillir l’avis de la famille sur le projet personnel de l’élève et prendre en compte les éventuelles différences entre le projet de l’élève lui-même et celui envisagé par sa famille. Dans cette situation, l’enseignant peut avoir un rôle de médiateur entre l’élève et ses parents.
  • Encourager les parents à soutenir l’ambition de leur enfant et promouvoir la mobilité pour la réalisation de son projet.

 Quels contenus ?

À tous les niveaux du collège et du lycée

  • Informer les parents sur le parcours Avenir, en s’appuyant sur les expériences vécues par leur enfant ou sur celles à venir en lien avec les 3 objectifs du parcours Avenir :
    • Découvrir le monde économique et professionnel ;
    • Développer son sens de l’engagement et de l’initiative ;
    • Construire son projet d’orientation scolaire et professionnelle.
  • Expliciter aux parents les objectifs des actions développées dans le cadre du parcours Avenir, qu’elles soient réalisées au sein des disciplines, dans les EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires) au collège, dans les enseignements d’exploration en 2de générale et technologique, ou lors des séquences d’observation ou de formation en milieu professionnel, au collège et au lycée. Il s’agit également de valoriser toutes les actions mises en place avec les partenaires du monde économique, associatif et professionnel en mettant en évidence tous les bénéfices procurés à leur enfant (lors de visites en entreprises, lors des forums des métiers, lors de la participation à des concours, etc.).
  • Inciter les parents à contribuer au parcours Avenir que ce soit en présentant leur métier ou leur parcours professionnel, ou encore en présentant leur entreprise et leur secteur d’activité professionnelle.
  • Aborder l’utilisation de l’application Folios, ses objectifs et ses enjeux pour le parcours individuel de l’élève. À travers elle, l’objectif est de sensibiliser les familles sur l’importance du rôle qu’ils peuvent jouer auprès de leur enfant pour l’aider à recenser ses expériences scolaires et extrascolaires et à prendre en compte l’ensemble des informations utiles à l’élaboration de son projet.
  • Présenter les personnes et lieux ressources (le COP et le CIO, le professeur documentaliste et le CDI) ainsi que tous les outils à leurs dispositions (les brochures et les ressources numériques proposées par l’Onisep en particulier).
  • Donner toutes les informations utiles à la réalisation du projet de l’élève dans le cadre des procédures d’orientation et d’affectation (Affelnet et APB).
  • Sensibiliser les familles aux différentes modalités de formation, sous statut scolaire ou sous statut d’apprenti, que ce soit après le collège ou après le baccalauréat.
  • Rassurer les parents en insistant sur la réversibilité possible des choix d’orientation et en présentant les passerelles existantes entre les différentes voies de formation.

Au collège

  • Informer les parents sur la séquence d’observation en milieu professionnel en classe de 3e et les aider à la recherche de lieux d’accueil :
    • Leur expliquer que la séquence d’observation en milieu professionnel s’intègre dans le parcours individuel de l’élève, que cette séquence vise à lui ouvrir des horizons variés et à susciter son ambition en lui offrant l’opportunité de connaître une grande diversité de métiers et de secteurs professionnels ;
    • Faciliter les recherches des familles pour des lieux d’accueil des séquences d’observation en milieu professionnel en s’appuyant sur les ressources mises à disposition des équipes éducatives : les banques de stages établissements/bassins, les pôles de stages académiques, les ressources de l’Onisep.

Au lycée général, technologique et professionnel

  •  Informer et échanger avec les parents sur :
    • les exigences du lycée et l’adaptation de leur enfant en classe de 2de ;
    • le choix de la série de baccalauréat en fin de classe de 2de ;
    • l’orientation post-bac et les différentes filières de formation dans l’enseignement supérieur ainsi que les débouchés de chacune d’entre elles.