Les fiches méthodologiques

Les ateliers-débats ont plusieurs finalités. Ils visent à mieux faire connaître le fonctionnement de l’établissement et des équipes ; ils cherchent à créer un rapport de confiance avec les parents, dans une dynamique de responsabilité partagée. Ces débats sont aussi des moments de convivialité. Une collation est prévue, partie intégrante de la démarche. Une progressivité doit être mise en œuvre entre les trois ateliers-débats.

Dans les "Supports de travail", "La mallette en pratique", "Trouver le ton juste" et "Utilisation du DVD et des fiches supports" constituent un préalable souhaitable pour la mise en place du dispositif de la Mallette des parents au sein de l’école et une introduction aux débats. Retrouvez les vidéos du DVD Cap sixième.

Pour ces ateliers-débats,  les vidéos du DVD Cap sixième  peuvent utilement servir à lancer les échanges.

Débat 1 : Comment aider mon enfant?

Deux facteurs essentiels contribuent à la réussite scolaire d’un enfant : la confiance que ses parents ont dans l’École, et l’accompagnement de sa scolarité. La confiance se construit par étapes et grâce au dialogue. Ce premier débat, centré sur l’accompagnement à la scolarité, est une étape de cette construction.

Le chef d’établissement introduit le premier atelier-débat et le cas échéant organise une visite de l’établissement. Toutefois, ce débat n’est pas une reprise de la réunion de rentrée, au cours de laquelle l’ensemble des acteurs de l’établissement a été présenté de façon systématique. Il permet d’approfondir cette présentation

Débat 2 : Bilan intermédiaire, comprendre où en est mon enfant?

À ce stade de l’année et des ateliers-débats, les parents se posent des questions sur les premiers résultats de leur enfant : notes, mais aussi éventuelles sanctions. Il faut partir de ces interrogations en veillant à maintenir le lien de confiance et en insistant sur les solutions possibles.

Débat 3 : Bilan des premiers débats

Cet atelier-débat ayant lieu fin décembre, ou, au plus tard, début janvier, il permet de revenir sur la façon dont les parents ont pu intégrer les questionnements des premiers ateliers-débats et la vie au collège.

Retrouvez également, dans les "Supports de travail", 3 fiches complémentaires pouvant être utilisées à l'issue du débat 3, si ces thématiques n'ont pas été abordées dans précédemment à l'occasion des questions des parents :

  • Harcèlement entre élèves, comment réagir ?
  • La santé : un facteur important pour les apprentissages et le bien être à l’école
  • L’engagement de l’élève dans la vie collégienne