Organiser une réunion de présentation du lycée général et technologique

L’entrée au lycée en 2de générale et technologique s’accompagne de nombreux changements qu’il s’agit d’anticiper avec les familles lors d’une réunion d’information organisée dès la fin de l’année de 3e.

Organiser une réunion de présentation de la classe de 2de générale ou technologique

La classe de 2de générale ou technologique (GT) est la première année du lycée. Elle permet aux élèves d’acquérir une culture générale commune, de tester les goûts et les aptitudes en découvrant de nouvelles disciplines avant de poursuivre vers un bac général ou technologique.

Organiser une réunion de présentation du lycée professionnel

Après la classe de 3e, un élève sur quatre poursuit dans la voie professionnelle. Pour ces jeunes, comme pour tout nouvel élève de lycée, ce passage est une période charnière.

C'est un moment important qui nécessite une attention particulière pour préparer au mieux les élèves aux spécificités de cette voie de formation (période de formation en milieu professionnel, pratiques en atelier, simulations, etc.).

La 1re année dans la voie professionnelle est particulièrement accompagnée, qu'il s'agisse des enseignements généraux ou professionnels, de l'alternance et aussi de la confirmation des choix d'orientation. Cet accompagnement  est déterminant pour la réussite des élèves.

Organiser une réunion de présentation de la classe de 2de professionnelle

Si les élèves apprécient les changements liés à l’entrée au lycée, leur motivation peut être ébranlée par une orientation ressentie comme subie, la difficulté à modifier leurs projets ou encore des obstacles rencontrés à l'occasion des premières périodes de formation en milieu professionnel.

C'est pourquoi cette 1re année dans la voie professionnelle, déterminante pour la réussite des élèves, doit être particulièrement accompagnée, qu'il s'agisse des enseignements généraux ou professionnels, de l'alternance et aussi de la confirmation des choix d'orientation

Afin d’aider les élèves et leurs familles à opérer ce changement et cette rupture pédagogique, il est primordial de leur présenter notamment  les spécificités de la formation et les conditions de réussite dans le cadre d’une réunion. Ce sera un moment où chacun pourra s’exprimer et poser ses questions.