Les diplômes des écoles spécialisées
Publication : 5 octobre 2021

Diplômes
Il peut s’agir de DE (diplôme d'état) comme dans les écoles d'architecture ou dans celles du social et du paramédical, de diplômes nationaux comme dans les écoles de création et de design (DNA, DNSEP DSAA) ou du spectacle (DNSP) et dans les écoles de comptabilité et de gestion (DCG). Sinon il s'agit de titres spécifiques à l’école.
Quelques professions exercent un contrôle étroit sur les formations de leur secteur (les journalistes, par exemple).
Certains établissements, généralement dans le domaine artistique, délivrent des diplômes sans le moindre agrément. Cependant, leur sérieux peut être reconnu par le milieu professionnel.
Dans des secteurs tels que la communication, l’audiovisuel, le tourisme et le commerce, les écoles privées sont nombreuses et de qualité inégale. Sachez que l’État n’exerce aucun contrôle sur une école privée hors contrat. En revanche, une école privée reconnue respecte les programmes fixés par l’État.
Validation des études
Le diplôme est délivré à l’issue d’un examen.
Ces formations font généralement l’objet d’un contrôle continu tout au long des années d’études.
Pour s'y reconnaître
Dans les écoles privées, les diplômes délivrés sont divers. Certains sont reconnus par l'État ou visés. D'autres sont inscrits au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles), ce qui donne une indication sur le niveau de qualification atteint à la fin du cursus. D'autres encore peuvent se prévaloir du label d'un organisme professionnel.