Parcoursup

Parcoursup et situation de handicap

Publication : 18 octobre 2021

Les futurs étudiants en situation de handicap sont soumis à l’ensemble de la procédure Parcoursup, comme tous les candidats. Des dispositions spécifiques ont été introduites dans la loi du 8 mars 2018 relative à l’orientation et à la réussite des étudiants, pour leur garantir l’accès à des formations de l’enseignement supérieur.

Bénéficier d’un accompagnement

Un référent handicap est indiqué pour chaque formation inscrite sur Parcoursup. Il est chargé de répondre aux questions du jeune en situation de handicap ou de sa famille sur les aménagements possibles. Les conseillers de la plateforme Parcoursup peuvent également répondre aux questions posées par les candidats en situation de handicap. Ils peuvent être contactés en composant le numéro vert 0 800 400 070. Ce service est accessible aux personnes sourdes et malentendantes.

Renseigner son dossier

Une fiche de liaison, dans la rubrique "profil/handicap" du dossier Parcoursup, permet de préciser les modalités d’accompagnement dont le jeune a bénéficié pendant son parcours dans le secondaire. Cette fiche n'est pas obligatoire et elle n'est pas transmise aux formations pour l'examen de son dossier. Le lycéen en situation de handicap peut, s’il le souhaite, indiquer tous les éléments qui lui paraissent utiles, et notamment des particularités liées à sa scolarité ou des éléments d'information sur sa situation de handicap et ses besoins. Il transmet cette fiche, si elle est remplie, à la CAES (Commission d’accès à l’enseignement supérieur). Le candidat pourra ensuite communiquer la fiche de liaison, dans une version plus détaillée, au référent handicap de l’établissement choisi, après la procédure d’affectation.

Au moment de l’affectation

Si l’affectation n’est pas compatible avec la situation de handicap, le lycéen peut saisir de droit la CAES (Commission d’accès à l’enseignement supérieur) tout au long de la procédure. Pour cela, il doit au préalable compléter la fiche de liaison accessible depuis son dossier Parcoursup (rubrique profil/handicap). Cette fiche non obligatoire n’est pas transmise aux formations pour l’examen de son dossier. Elle permet de faire valoir, auprès de la CAES de son académie, sa situation particulière. Une fois sa demande acceptée, le recteur pourra lui faire une proposition d’inscription dans un établissement adapté à sa situation et à son projet d’études supérieures.