La plateforme "Mon Master"

Publication : 1er février 2023

"Mon Master" est la nouvelle plateforme nationale permettant aux diplômés d'une licence de consulter l'intégralité de l'offre de formation en master et de déposer leur candidature pour l'accès en M1. Objectif : faciliter votre affectation et vous permettre de mieux anticiper le nombre de places disponibles dans les formations visées.

"Mon Master", qu'est-ce que c'est ?

"Mon Master" est une plateforme qui permet de consulter toute l'offre de formation en master disponible sur le territoire et d'y candidater.

Plus de 3 500 formations et 8 000 parcours de master sont proposés par les établissements d'enseignement supérieurs publics ou privés en convention avec un établissement public.

Qui est concerné ?

Pour pouvoir déposer votre candidature sur la plateforme, vous devez être inscrit en troisième année de licence, être déjà titulaire d'un diplôme national de licence ou d'un diplôme équivalent permettant d'accéder au cursus master.

Les étudiants ressortissants de l'Espace économique européen (Andorre, Suisse et Monaco inclus) peuvent également candidater.

Certains candidats ne seront pas concernés par le dispositif :

  • les étudiants autorisés à redoubler leur master ;
  • les étudiants dont le cursus prévoit automatiquement l'admission en première année de master, notamment les étudiants en cursus master en ingénierie (CMI).

 

À savoir : quelques rares formations comme les masters à vocation internationale n'utiliseront pas la plateforme nationale pour le recrutement en première année de master. Il faudra se rapprocher de l'établissement concerné.

Comment candidater ?

Du 22 mars ou 18 avril, vous pouvez déposer un maximum de 15 candidatures. Vous disposez également d'un maximum de 15 autres candidatures dans les formations en alternance.

Le décompte des candidatures s'effectue par mention de master au sein d'un établissement donné : le fait de candidater dans plusieurs parcours de formation au sein d'une même mention de master, d'un même établissement, compte pour une seule candidature.

Quel est le calendrier 2023 ?

Dépôt des candidatures sur la plateforme

Examen des candidatures par les établissements

Transmission des propositions d’admission aux candidats et réponse des candidats

 

Calendrier des formations en alternance 2023

Dépôt des candidatures sur la plateforme

Examen des candidatures par les établissements et transmission des propositions d’admission aux candidats et réponse des candidats

Que faire en cas de refus ?

Le motif du refus opposé par un établissement à une candidature vous sera automatiquement communiqué via la plateforme.

Vous disposerez d’un délai d’un mois à compter de la notification de ce refus pour demander au chef d’établissement concerné de plus amples explications.

L'admission en 1re année de master

L'admission n'est pas automatique et peut être soumise à différents critères (selon les établissements) :

  • l'examen du dossier du ou de la candidate ;
  • un entretien ;
  • la réussite à un concours.