Construction aéronautique, ferroviaire et navale

Les formations pour exercer dans la construction aéronautique, ferroviaire et navale

Publication : 11 octobre 2021

La construction aéronautique, ferroviaire et navale recrute à différents niveaux pour couvrir toute la chaine de conception et de fabrication : CAP, bac professionnel, bac + 2, master ou diplôme d'ingénieur. Les formations peuvent être spécialisées dans un secteur ou plus transversales. Passage en revue des différents cursus.

CAP et bac pro dans la production et la maintenance

Plusieurs CAP (certificats d'aptitude professionnelle) et bacs professionnels permettent d'accéder à des postes d'opérateurs dans le secteur aéronautique, ferroviaire et naval, notamment en production : assemblage, fabrication et réparation de pièces ou d'équipements. Certains d'entre eux sont dédiés à un secteur, par exemple les CAP, MC et bac pro aéronautique, le CAP charpentier de marine ou le bac pro maintenance nautique. Prisées car complètes, ces formations sont toutefois proposées dans peu d'établissements. De nombreuses autres spécialités apportent par ailleurs une compétence attendue dans ces industries. Citons, par exemple, les CAP réalisations industrielles en chaudronnerie ou soudage ; peinture en carrosserie, ou les bacs professionnels Maintenance des systèmes de production connectés ; systèmes numériques ; fonderie...

Plusieurs spécialités à bac + 2 / + 3

À bac + 2 ou + 3, les BTS (brevet de technicien supérieur) et BUT (bachelor universitaire de technologie) permettent de s'insérer à des postes de techniciens supérieurs. Quelques formations sont spécifiques : BTS aéronautique ou BTS conception et industrialisation en construction navale. Mais des spécialités en mécanique, électronique, maintenance, matériaux... intéressent également les recruteurs. C'est le cas, par exemple, des BTS conception des produits industriels, BTS conception et réalisation en chaudronnerie industrielle, BTS maintenance des systèmes, BUT génie industriel et maintenance, BUT génie électrique et informatique industrielle, BUT mesures physiques, sciences et génie des matériaux... 

Ces BTS peuvent être complétés en un an par une licence professionnelle qui permet d'approfondir ses connaissances ou d'acquérir une spécialisation en suivant par exemple une licence pro mention maintenance et technologie : systèmes pluritechniques

Le BUT (bachelor universitaire de technologie) est un nouveau diplôme en 3 ans, accessible après le bac, proposé en IUT depuis la rentrée 2021. À l’issue des deux premières années, les étudiants ayant validé les 4 premiers semestres obtiennent un DUT (diplôme universitaire de technologie) afin de faciliter les passerelles vers d’autres formations. Le BUT permet une insertion professionnelle ou une poursuite d’études en master, écoles de commerce ou dans des formations spécialisées.

Du bac + 5 au bac + 8 : encadrement et recherche

À bac + 5, deux voies de formation : un diplôme d'école d'ingénieurs centré sur l'aéronautique ou orienté dans une compétence associée (mécatronique, systèmes embarqués...) ou centré sur la mécanique, l’électronique, l’industrialisation, les matériaux… ; un master à l'université en aéronautique et espace, mécanique, informatique et ingénierie... À la clé des fonctions d'ingénieur ou de responsable en bureau d'études, qualité, production, essais, méthodes... Les postes dans la recherche nécessitent quant à eux d'aller jusqu'au doctorat à bac + 8.

Il existe quelques écoles spécialisées dans l’aérien et le ferroviaire qui proposent des formations à tous les niveaux. Elles délivrent des diplômes, des titres et des certificats de qualification professionnelle reconnus par les employeurs.

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À lire aussi

Sur le web

Associations professionnelles

  • GIFAS (Groupement des Industries françaises aéronautiques et spatiales)
  • GICAN (Groupement des Industries de Construction et Activités navales)
  • FIF(Fédération des Industries ferroviaires)
  • AéroEmploiFormation

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