La charte des Cordées de la réussite

Publication : 21 juillet 2021

Une charte des Cordées de la réussite est disponible depuis juillet 2021. Elle engage tout acteur impliqué au niveau national ou local dans le dispositif.
Les cordées de la réussite pour lutter contre les idées reçues en matière d’orientation scolaire et professionnelle.

Un engagement des acteurs impliqués dans les cordées

Les Cordées de la réussite se dotent d’une charte pour fédérer l’ensemble des acteurs impliqués dans le dispositif : élèves, étudiants, établissements "encordés" (collège ou lycée) et établissements d'enseignement supérieur "tête de cordée", entreprises, administrations, associations, collectivités territoriales, etc. La charte les engage à réaliser des actions d’accompagnement, collectives et individuelles, en faveur d’élèves volontaires pour vaincre l’autocensure, renforcer leur ambition et lutter contre les idées reçues en matière d’orientation scolaire et professionnelle.

Un nouvel élan pour accompagner les élèves sur tous les territoires

L’objectif fixé aux Cordées de la réussite est de doubler le nombre d’élèves accompagnés, de la classe de 4e à la terminale vers l’enseignement supérieur ou l’insertion professionnelle sur tous les territoires, soit 200 000 élèves. Ils sont scolarisés dans des établissements situés au sein des réseaux d'éducation prioritaire, des QPV (quartiers prioritaires de la politique de la ville) et des cités éducatives, ou dans des zones rurales isolées. En 2020-2021, 575 Cordées de la réussite ont été déployées, contre 423 en 2019-2020. À l’automne 2021, leur nombre dépassera les 600.

Des contributions réciproques des parties prenantes

La charte accompagne le développement et le déploiement des Cordées de la réussite, dans un cadre rénové. Elle constitue une déclinaison de l’instruction interministérielle du 21 juillet 2020. Elle donne du sens aux contributions respectives et réciproques des acteurs impliqués. La charte sera largement diffusée, après l’instruction et la validation des projets déposés dans le cadre des appels à projet pilotés par les académies avec les préfectures. Chaque lancement d’une cordée pourra donner lieu à la signature de la charte par les parties prenantes du projet.

Télécharger la charte des cordées de la réussite

France relance : logo
Les Cordées de la réussite : logo

La charte des Cordées de la réussite a été établie par l’ensemble des ministères et partenaires qui pilotent le dispositif.