Les rendez-vous de l'orientation

Maela PAUL : L'accompagnement, une posture professionnelle spécifique

Publication : 22 novembre 2021

Accompagner une personne dans son processus d’orientation est un enjeu important, tant pour l’accompagné que pour l’accompagnant. Que vous soyez enseignants, psychologues de l’éducation nationale, professionnels de l’orientation à l’université, en mission locale ou dans tout autre organisme, vous connaissez la complexité que recouvre la notion d’accompagnement et le rôle d’accompagnateur.

 
  • Quelle posture adopter ? Comment passer d’un rôle à un autre, surtout lorsque l’on est enseignant ? Comment favoriser l’émancipation des personnes accompagnées, les écouter, leur permettre de mettre en mots les situations qu’elles vivent pour les remettre en dynamique et leur permettre d’agir ? 
  • Maela PAUL donne des clés pour penser sa pratique et partage des repères utiles pour l’action : pratique réflexive, problématisation d’une situation vécue, collectifs accompagnants, intelligence collective. Cette conférence inspirera sans doute toutes les personnes qui se voient confier la responsabilité d’accompagner, les aidera à mieux définir cet accompagnement et éclairera leurs changements de postures. 
  • Maela PAUL, docteure en sciences de l'éducation (Université de Nantes) est chargée d'enseignement à l'université de Nantes et intervenante pour la formation des professionnels de l'accompagnement. Elle travaille depuis 20 ans sur le concept d’accompagnement auprès de professionnels de tous secteurs.