Les rencontres de l'Onisep

Jean-Luc Heraud : L'enseignement en milieu pénitentiaire

Publication : 16 mars 2022

Pour cette nouvelle rencontre de l’Onisep, Jean-Luc Heraud présente les spécificités de l’enseignement en milieu pénitentiaire. Il témoigne des formations proposées qui sont adaptées aux besoins des personnes détenues et de l’accompagnement dans leur projet d’insertion professionnelle.
 

Présentation de l'intervention de Jean-Luc Heraud

Après 10 ans d’enseignement (SVT) dans un collège d'éducation prioritaire (Stains 93), Jean-Luc Heraud est, depuis 2001, personnel de direction. Il a dirigé pendant 17 ans, d'abord en tant que proviseur adjoint, puis en tant que principal et proviseur, un collège et 3 lycées de l’académie de Créteil. Il a également ouvert en 2009 le "microlycée 93".

Actuellement, Jean-Luc Heraud est détaché au ministère de la Justice, à la direction de l'Administration pénitentiaire, pour coordonner au plan national le réseau d'enseignement en milieu pénitentiaire. Ce réseau est organisé en 10 unités pédagogiques régionales et 188 unités locales d'enseignement (une dans chaque établissement pénitentiaire) ce qui représente plus de 700 professeurs qui enseignent en milieu pénitentiaire.