Les rencontres de l'Onisep

Delphine Riccio : urgence écologique et éducation à l'orientation

Publication : 28 juin 2022

Pour cette nouvelle Rencontre de l’Onisep, Delphine Riccio présente l’approche collective de l’éducation à l’orientation comme une solution permettant de répondre aux constats identifiés liés au mal-être des élèves, au réchauffement climatique et aux représentations du travail.

Présentation de l'intervenante

Delphine Riccio est psychologue de l'Éducation nationale, citoyenne engagée, elle réfléchit depuis plusieurs années à sa contribution éducative pour lutter contre le désastre écologique.

Dans ce sens elle a publié un article le 12 octobre 2021 dans le Monde « Du rêve individuel au projet de société, l’accompagnement à l’orientation doit évoluer » qui était une synthèse d'un article plus étayé, intitulé Interventions en orientation : perspectives pour prendre soin des nouvelles générations, publié dans la revue Questions d'orientation N°2-3 2021 "Travail en groupe et collectifs de travail".

La question du soin est une clef de voûte dans son élaboration. Elle aime reprendre la formule de la philosophe Cynthia Fleury "Le soin est un humanisme" rappelant ainsi que le soin ne se doit pas d'être limité au pôle médico-social et des métiers du Care, mais une préoccupation partagée de tous face à l'urgence climatique.

Alors qu'il est habituel de demander "Qu'est-ce que tu veux faire plus tard ?", Delphine Riccio propose d'aborder la problématique de l'orientation à partir d'une réflexion collective "Quelle société voulons-nous construire demain ?" Cette approche humaniste est source de joie car elle nous relie et favorise le développement du pouvoir d'agir collectif.

> Téléchargez le support (PDF)

 

Bibliographie

- Riccio Delphine, « Du rêve individuel au projet de société, l’accompagnement à l’orientation doit évoluer »Le Monde, 12 octobre 2021. 

- Riccio Delphine, « Je ne m'attendais pas à trouver autant de souffrance », Les Garde-Fous, Ausha, 1er août 2021.

- Riccio Delphine, « Qui dois-je sacrifier ? », Les Cahiers pédagogiques, 12 novembre 2020 

- Saïas Thomas, « La psychologie communautaire : une discipline », Le Journal des psychologues, 2009/8, n°271, pp. 18-21