Les rencontres de l'Onisep

Marc Ollivier et Karim Mahmoud-Vintam :Vers une université plus inclusive »

Publication : 8 juin 2022

Dans cette nouvelle Rencontre de l’Onisep, Karim Mahmoud-Vintam et Marc Ollivier témoignent de leur collaboration dans le cadre du diplôme universitaire PaRéO de l’université catholique de Lyon. Mise en place à partir de la rentrée 2022, cette formation généraliste vise à permettre aux étudiants d’acquérir des compétences fondamentales, tout en les accompagnant dans la construction de leur projet d'orientation.

Présentation des intervenants

Marc Ollivier est docteur en droit public et enseigne le droit constitutionnel et l’histoire des idées politiques. Il est Vice-recteur chargé du Développement académique, de la Vie Étudiante, de la Formation humaine et de la Culture à l’UCLy.

Karim Mahmoud-Vintam est cofondateur et délégué général de l’association Les Cités d’Or qui mène depuis 15 ans une recherche-action autour de la notion de Compétences Humaines et Civiques Fondamentales. Il a longtemps enseigné la géopolitique et l’histoire des idées politiques à l’IEP de Lyon et à l’Institut Catholique de Paris.

À travers l’exemple du DU PaRéo « Se connaître, s’orienter, se révéler » proposé par l’Université Catholique de Lyon en partenariat avec l’association Les Cités d’Or, les intervenants proposeront une réflexion partagée autour de l’idée d’un « sas propédeutique » adapté aux enjeux du temps, et d’une nouvelle alliance entre éducation formelle et éducation non-formelle.

Bibliographie