Des cours loin de l'école

L'enseignement à distance pour les étudiants en situation de handicap

Publication : 20 août 2019

Si un étudiant en situation de handicap ne peut se déplacer à l'université, il peut recourir à l'enseignement à distance qui, outre les cours en ligne, fait appel aux messageries et aux forums rapprochant élèves et enseignants.

Le téléenseignement

Le Cned (Centre national d’enseignement à distance)

Sous tutelle du ministère de l’Éducation nationale, le Cned propose une grande variété de cursus d'enseignement supérieur (BTS – brevet de technicien supérieur, licence, master), une préparation à l’entrée aux grandes écoles ou aux concours de la fonction publique.

Pour les formations à rythme scolaire, il est souhaitable de s'inscrire dès le mois de juin. Dossier à retirer sur le site du Cned.

Le téléenseignement universitaire

Beaucoup d'universités permettent de suivre leurs enseignements à distance via un campus numérique. Pour connaître la liste des centres de téléenseignement et les formations proposées, consulter :

  • Le portail sup-numérique.gouv.fr. Un catalogue de l'enseignement à distance propose plus de 2000 fiches descriptives des formations de l'enseignement supérieur.
  • le site de la Fied (Fédération interuniversitaire de l'enseignement à distance). Il regroupe plus de 500 formations diplômantes dans 37 universités.

Le prêt de livres et de cassettes audio

Un service national, géré par l’université Paris 10 Nanterre, assure l’envoi, aux "étudiants empêchés", d’ouvrages ou de cassettes audio en lettres, sciences humaines et sociales, droit et économie.

Pour en bénéficier, envoyer une demande accompagnée de documents justificatifs, à : service du prêt aux étudiants empêchés, Bibliothèque universitaire de l'Université Paris Nanterre, 2 allée de l’Université, 92001 Nanterre Cedex - Tél. : 01 40 97 72 35 Mel : pee-bu@liste.parisnanterre.fr

L'inscription aux examens

Les organismes de formation à distance n'assurent pas l'inscription aux examens.

Pour les diplômes d'État (du CAP – certificat d’aptitude professionnelle, au BTS), les inscriptions se font au rectorat du lieu d'habitation.

Pour les diplômes universitaires et les diplômes délivrés par des établissements publics particuliers, les inscriptions se font auprès du centre organisateur de l'examen.