Dossier

Scolarité et troubles auditifs

Publication : 18 octobre 2021

Difficile pour les jeunes sourds ou malentendants d'accéder au savoir alors que l'essentiel de l'apprentissage scolaire passe par la compréhension du message oral du professeur. Qu'ils optent pour la lecture labiale, la LfPC (langue française parlée complétée) ou la LSF (langue des signes française), de nombreux élèves déficients auditifs sont scolarisés en milieu ordinaire. La réussite de leur parcours scolaire dépend de leur maîtrise du français à l'écrit, à l'oral ou signé, pour communiquer et comprendre le monde qui les entoure.

Les articles du dossier

Définition du handicap auditif

Les répercussions d'une déficience auditive sur la scolarité

Les modes de communication des personnes ayant des troubles auditifs

La scolarisation des élèves ayant des troubles auditifs

Surdi info : le dispositif national d'information sur la surdité

Le PEJS (pôle d'enseignement des jeunes sourds)

Une école d’art et de design à l’écoute des personnes sourdes et malentendantes