L'emploi accompagné

Publication : 1er mars 2021

Un dispositif permet d'accompagner les personnes en situation de handicap au cours de leur carrière professionnelle.

Un dispositif longue durée

Ce dispositif permet au travailleur handicapé d'être aidé pour trouver un emploi et le conserver. Celui-ci peut bénéficier par exemple de formations, d'une évaluation de ses besoins ou de l'adaptation de son environnement de travail. L'employeur peut également bénéficier d'une aide.

Qui peut en bénéficier ?

Les travailleurs reconnus handicapés, dès l'âge de 16 ans.

Comment est-il mis en place ?

Le dispositif est accordé sur décision de la CDAPH (commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées), ensuite le bénéficiaire est mis en relation avec une structure porteuse du dispositif. Il est suivi par un référent "emploi accompagné" unique.

L'ARS (agence régionale de santé), quant à elle, organise la sélection des candidatures qui a pour but de désigner l'organisme gestionnaire du dispositif. Cet organisme peut-être un établissement, un service social ou médico-social, par exemple un Esat (établissement et service d'aide par le travail). Un référent emploi accompagné est ensuite désigné par l'organisme gestionnaire. Il est chargé de veiller au bon déroulement du dispositif.

Comment fonctionne-t-il ?

Des conventions conclues entre l'organisme gestionnaire et différents organismes permettent au dispositif de fonctionner :

L'organisme gestionnaire doit respecter un cahier des charges, défini par l'ARS, précisant les aides apportées, les moyens mobilisés, les modalités de suivi et d'évaluation du dispositif.

Pour finir, une convention est signée entre le bénéficiaire, le dispositif porteur de l'emploi accompagné et s'il y a lieu l'employeur.