Vient de paraître

Les métiers du goût et des saveurs

Publication : 27 avril 2021

Boulanger, boucher, cuisinier... Au pays de la gastronomie, les métiers de bouche et de la restauration attirent de nombreux candidats. Bonne nouvelle : grâce au nouvel élan du commerce de proximité ou à l’attrait pour le "bien manger", il existe des opportunités. Ces métiers passion exigent toutefois disponibilité, savoir-faire et motivation. Découvrez-les dans notre dernière édition de la collection "Parcours".

Une enquête de terrain

Comment devient-on pâtissier ou boulanger ? Quelles sont les formations accessibles après la 3e ? Bac professionnel et brevet professionnel, quelles différences ? Un diplôme est-il indispensable pour exercer dans la restauration ? L'apprentissage constitue-t-il un passage obligé dans ce secteur ? Quelles qualités faut-il pour travailler dans les métiers de bouche ? Peut-on ouvrir sa boutique lorsqu'on débute dans le métier ?

Pour répondre à toutes ces questions, transmises par les jeunes et leurs familles au service d’information personnalisé de l’Onisep monorientationenligne.fr ou sur les salons étudiants, cet ouvrage s’appuie sur une enquête menée auprès de professionnels en activité, de responsables de formation et de jeunes diplômés.

Les outils pour construire son projet

  • En ouverture de la publication, un reportage chez une jeune chocolatière nous plonge dans les coulisses de la fabrication de cet or noir.
  • Près de 30 métiers sont ensuite passés en revue, réunis en 4 familles : les métiers de bouche (boulanger, fromager., glacier...), les professionnels de la restauration (cuisinier, sommelier, traiteur...), les chasseurs de goûts (créateur de cocktails, journaliste culinaire...) et les spécialistes du conseil (caviste, éditeur culinaire...). La moitié de ces métiers sont présentés par des professionnels qui décrivent leur quotidien, avec en regard les rubriques salaires, débuts et formation.
  • La partie études recense les formations permettant d’exercer ces métiers de bouche et de la restauration : CAP, bac professionnel, mention complémentaire, brevet professionnel, BTS... Pour mieux se projeter, quatre jeunes diplômés décrivent les étapes clés de leur parcours d’études.
  • La partie emploi présente les employeurs, les conditions de travail et les compétences attendues. Cinq professionnels reviennent sur leurs débuts chez un artisan, dans un restaurant, en food truck, en hypermarché et en indépendant.
  • Dans le guide pratique, vous trouverez la liste des formations avec les établissements qui y préparent, les sites utiles, ainsi que les ressources Onisep.

Comment se procurer cette publication de l'Onisep ?
Les métiers du goût et des saveurs, 12 €,
en vente dans notre librairie en ligne.