Les métiers du livre

Publication : 19 août 2021

Auteurs, éditeurs, imprimeurs, libraires, bibliothécaires… : pour faire face aux évolutions technologiques et s’adapter aux divers modes de lecture, les professionnels ont dû se renouveler. Pari réussi puisque les ventes se maintiennent : ouvrage imprimé, livre numérique ou livre audio. Des opportunités d’emploi existent. À une condition : être formé et motivé. Ce titre de la collection "Parcours" vous permet de découvrir le secteur du livre de l’intérieur, témoignages et stratégies de formation à l'appui.

Une enquête de terrain

Intégrer une maison d’édition, c'est possible ? Y a-t-il des postes en littérature ? Peut-on gagner sa vie en tant qu’auteur ? Avoir fait des stages dans le secteur, c’est obligatoire ? Être un grand lecteur, ça suffit pour devenir libraire ? Le secrétaire d’édition, c’est l’assistant de l’éditeur ? On peut travailler dans le secteur du livre avec un profil scientifique ? Quelle différence entre technicien de fabrication et imprimeur ? Que fait le photograveur ? Les traducteurs de romans ont-ils un emploi fixe ? Et les illustrateurs ? Comment sont-ils rémunérés ? Quel est le statut des représentants ? Et les bibliothécaires, ce sont tous des fonctionnaires ? Quels sont les débouchés du BTS édition ? C’est vrai qu’il faut un bac+5 pour travailler dans l’édition ? Mieux vaut faire une école de commerce ou avoir un master ?

Pour répondre à toutes ces questions, transmises notamment par les jeunes et leurs familles au service d'information personnalisé www.monorientationenligne.fr, cet ouvrage s'appuie sur une enquête de terrain auprès d'experts, de responsables de formations, de professionnels en activité et de jeunes diplômés.

 Les outils pour construire son projet

  • En ouverture de la publication, une planche illustrée met en scène les acteurs de la chaîne du livre imprimé.
  • Ensuite, un reportage en images chez un éditeur jeunesse présente l’activité de professionnels engagés dans la conception d’un livre numérique.
  • Une trentaine de métiers sont ensuite passés en revue, réunis autour de 4 activités : créer, réaliser, fabriquer, diffuser. Plus de la moitié des métiers sont présentés par des professionnels qui racontent leur quotidien, avec en regard les rubriques salaires, débuts et formations. Sans oublier les conditions de travail.
  • Après avoir répondu aux 5 questions à se poser avant de se lancer dans une formation, la partie études recense ensuite les diplômes et cursus adaptées pour s’insérer dans le secteur : diplômes professionnels (CAP, bac pro, BP), diplômes nationaux supérieurs (BTS, BUT, DN MADE), formations universitaires (licences, masters) et écoles spécialisées (de commerce, de graphisme...). En tenant compte des familles de métiers. Cinq jeunes diplômés reviennent sur les étapes-clés de leur parcours.
  • Une partie emploi présente les employeurs, les compétences attendues et les conditions de travail. Cinq professionnels reviennent sur leurs débuts d’auteur, d’éditeur, de libraire, dans l’autoédition ou dans la fabrication.
  • Enfin, le guide pratique propose un accompagnement pour s’inscrire dans l’enseignement supérieur, la liste des formations, avec les établissements qui y préparent, les sites utiles pour compléter son enquête, ainsi que les ressources Onisep.

Comment se procurer cette publication de l'Onisep ?

Les métiers du livre, 12 €,

en vente dans notre librairie en ligne