31 rue François Mauriac, 10e arr.
13010 Marseille
Académie d'Aix-Marseille
Langues enseignées dans cet établissement : Allemand, Anglais, Espagnol, Grec ancien, Italien, Latin
Sections et dispositifs
Section | Durée | Spécificité | Public accueilli |
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La troisième « prépa-métiers » est un dispositif destiné à des élèves volontaires qui souhaitent s'orienter vers la voie professionnelle dans les meilleures conditions. Tout en poursuivant l'acquisition du socle commun de connaissances, de compétence et de culture, elle permet de renforcer la découverte des métiers et des formations professionnelles par un enseignement spécifique et des stages en milieu professionnel. Elle comprend donc :
A cela, s'ajoutent 10 h annuelles consacrées à la vie de classe. Les élèves de 3e"prépa-métiers" présentent majoritairement le diplôme national du brevet (DNB) voie professionnelle. Après la 3e"prépa-métiers", les élèves ont accès à toutes les voies d'orientation offertes aux élèves de 3e, mais sont surtout préparés à poursuivre dans la voie professionnelle (2ndeprofessionnelle ou CAP sous statut scolaire ou en apprentissage). |
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Les dispositifs relais sont destinés aux collégiens en grande difficulté qui risquent d'abandonner l'école ou à des jeunes déscolarisés. Les ateliers relais accueillent les élèves pour 16 semaines au maximum et les classes relais de quelques semaines à une année. Ces classes sont rattachées à un collège et sont fréquentées par des élèves provenant d'autres collèges. Elles accueillent entre 6 et 12 élèves. Au programme : français, mathématiques, EPS mais aussi règles de vie en collectivité et éducation civique. Le parcours pédagogique est différencié, certains élèves alternent école et découverte de l'entreprise. Ensuite, les élèves retournent dans leur collège ou la classe où ils étaient scolarisés avant leur entrée dans le dispositif ou choisissent une autre orientation. |
Troubles spécifiques du langage et des apprentissages | ||
Les Unités localisées pour l'inclusion scolaire (Ulis) accueillent une dizaine d'élèves maximum, présentant le même handicap ou les mêmes troubles, au sein d'un collège ordinaire. Le jeune scolarisé en Ulis suit les cours mentionnés dans son projet personnalisé de scolarisation (PPS). Lorsque le besoin s'en fait sentir, il peut suivre un enseignement adapté dispensé en petits groupes par un enseignant spécialisé, coordonnateur du dispositif. Il existe différentes Ulis correspondant aux besoins des élèves présentant des :
L'admission en Ulis est soumise à l'avis favorable de la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH). |
Brevet d'initiation aéronautique
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40 heures |
Nom de la formation | Durée | Modalité | Détail | ||
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Liste des formations | |||||
Jusqu'à la 3e | |||||
Classes de collège | 4 ans | - | |||
Sections et dispositifs | |||||
Section sportive de collège | 2 ans | VTT | |||
Section bilangue de collège | 1 an | Allemand, Anglais |