Bac pro technicien gaz

  • Durée de formation : 3 ans
  • Nature du diplôme : diplôme national ou diplôme d'Etat

Les baccalauréats professionnels

Les baccalauréats professionnels se préparent en 3 ans après la 3e (2de pro, 1re pro et Tle pro) en lycée professionnel. Le cursus commence par une classe de 2de pro commune à plusieurs spécialités de baccalauréats professionnels du même secteur. Toutefois, pour une trentaine de spécialités, il n'existe pas de classes de 2de pro commune, les élèves intègrent, directement après la classe de 3e, la classe de 2de pro correspondant à la spécialité du bac pro choisi.

Ce diplôme est également accessible après un CAP ou une 2de générale et technologique. Il peut se préparer en apprentissage. Il existe plus de 100 spécialités de baccalauréats professionnels dans de nombreux secteurs d'activité. L'enseignement comprend des périodes de formation en entreprise. Il prépare à l'entrée dans la vie active, mais permet aussi la poursuite d'études, notamment en BTS.

À savoir

Le titulaire du bac pro Technicien gaz est formé à assurer les activités opérationnelles d'exploitation, de maintenance et de travaux des réseaux de transport et de distribution de gaz naturel. Il est sensibilisé à l'approche QHSE (qualité, hygiène, sécurité, environnement) liée à son activité. Le titulaire connait les procédés, les produits, les équipements et les installations ; il sait utiliser l'outil numérique.

Le diplômé exercera comme technicien d'exploitation ou de construction de réseaux, technicien d'interventions clientèle, ou comme canalisateur, dans de grandes entreprises, ou souent en autonomie dans les petites ou moyennes entreprises. Ses secteurs d'activité sont l'ensemble des entreprises de transport gaz, distribution gaz, et travaux publics spécialisés dans la réalisation des ouvrages.

Les admissions

Ce bac pro se prépare en trois ans après la classe de troisième. Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.

Que deviennent les apprenants après cette formation ?

Sont en emploi 6 mois après la fin de leur formation.
Poursuivent leurs études.
Chiffres issus du site InserJeunes.
Publicité

Où se former ?

Chargement…

Vous pouvez saisir un critère géographique (facultatif) :

ou
8 résultats
Nom de l'établissement Ville Code postal
Liste des établissements
BTP CFA Loire Atlantique Saint-Herblain 44802
CFAI Lyon Lyon 69351
CFAI Provence Istres 13800
LP Baggio Lille 59000
LP Sixte Vignon Aureilhan 65801
Lycée des métiers du bâtiment et de l'énergie E Héré Laxou 54520
Lycée du Gast - Dumorey Chalon-sur-Saône 71321
Lycée Pierre-Joël Bonté Riom 63200