BP JEPS spécialité éducateur sportif mention activités équestres option initiation poney, cheval

  • Durée de formation : 1 an
  • Niveau terminal d'études : bac ou équivalent
  • Nature du diplôme : diplôme national ou diplôme d'Etat

Les brevets professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport

Le BPJEPS (brevet professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et du Sport) est un diplôme d’État de niveau 4, délivré au titre d’une spécialité (« animateur » ou « éducateur sportif ») et d’une mention disciplinaire, pluridisciplinaire ou liée à un champ particulier. Dans le cas d’une mention pluridisciplinaire, il peut être délivré au titre d’une option.

Il est délivré après l’obtention de 4 UC (unités capitalisables) : 2 UC transversales, 1 UC de spécialité et 1 UC de mention.

Il se prépare en formation initiale (statut scolaire + périodes de formation en entreprise ou apprentissage) ou en formation continue au sein de centres de formation publics ou privés agréés par les DRAJES (délégations régionales académiques à la Jeunesse, à l'Engagement et aux Sports). Pour certaines mentions, les titulaires du bac peuvent candidater via Parcoursup.

Pour en savoir plus :  www.sports.gouv.fr (site du ministère des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques) ;  https://www.sports.gouv.fr/emplois-metiers/diplomes-et-encadrement/le-bpjeps/Formation/

L’entrée en BPJEPS est conditionnée par la réussite à des tests de sélection organisés généralement par chaque organisme de formation qui dispose de ses propres modalités pédagogiques, de ses contenus et de l’organisation de la formation dans la durée. En formation initiale, la durée minimale en centre de formation est de 600 heures.

Les titulaires du BPJEPS exercent au sein d’associations, de clubs, sportifs, d’entreprises, de collectivités territoriales, d’établissements accueillant des personnes âgées… en tant qu’animateurs, moniteurs, d’éducateurs sportifs. 

À savoir

Le titulaire du brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport, BPJEPS, exerce le métier d'animateur dans une association, un club sportif ou une entreprise. Il peut également préparer les concours de la fonction publique territoriale (éducateur territorial des activités physiques et sportives, animateur territorial) ou de la fonction publique hospitalière (animateur).

Avec la mention activités équestres, il peut encadrer des activités équestres de l'initiation au premier niveau de la compétition, et participer à l'organisation de ces activités et à la maintenance du matériel et des installations. Il contribue à la promotion des activités équestres. Selon l'option option A« initiation poney, cheval » ; option B : « approfondissement technique » ; option C : « équitation d'extérieur », il travaille à l'entretien de la cavalerie et atteste de son niveau de dressage Il assure la sécurité des pratiquants, des pratiques et des lieux de pratique.

.

Les attendus Parcoursup

Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup

Le BPJEPS nécessite une bonne condition physique et une bonne maitrise technique de la discipline sportive visée par la mention du diplôme. Une pratique sportive personnelle, dans un club de la discipline sportive de la mention, est recommandée Sous réserve de concentration et d'assiduité, les contenus théoriques sont accessibles pour un bachelier. La mise en situation professionnelle intervenant assez rapidement, un goût pour le contact avec des publics diversifiés et une aisance dans la relation humaine sont des atouts importants. Une expression orale maitrisée est requise. L'expression écrite doit permettre une communication pratique et claire.

Les admissions

Quelques places pour entrer dans cette formation sont ouvertes en formation initiale via le dispositif Parcoursup : il faut alors être titulaire du bac.

En apprentissage et formation continue, le bac n'est pas requis pour s'inscrire auprès des établissements.

Publicité

Où se former ?

Chargement…

Vous pouvez saisir un critère géographique (facultatif) :

ou
35 résultats
Nom de l'établissement Ville Code postal
Liste des établissements
Action cheval formation Grenoble 38100
CFA agricole de la Haute-Vienne - Les Vaseix Verneuil-sur-Vienne 87430
CFA agricole du Lot-et-Garonne Villeréal 47210
CFA / CFPPA NaturaPÔLE, site d'Yvetot Auzebosc 76190
CFA agricole Sées 61500
CFA agricole du Bas Rhin Obernai 67212
CFA ARFA Paris 75019
Sports nature formations Longevilles-Mont-d'Or 25370
CFA de l'Institut Emmanuel d'Alzon - site de Vestric et Candiac Vestric-et-Candiac 30600
CFA ISA Interprofessionnel Sud-Aveyron Saint-Affrique 12400
CFPPA de Castelnaudary Castelnaudary 11491
CFPPA Yssingeaux 43200
FORMASAT CFA Sport - Animation - Tourisme Saint-Jean-le-Blanc 45650
MFR Coublevie 38500
MFR Mornand-en-Forez 42600
Association pour les actions de formation de la Renarderie Mesnil-Clinchamps 14380
CEFTER - PACA Barcillonnette 05110
Centre de ressources, d'expertise et de performance sportive des Pays de la Loire - antenne de Bouguenais Bouguenais 44340
Centre équestre Le Poet Le Poet 05300
CFPPA Contamine sur Arve Contamine-sur-Arve 74130
CFPPA de Sées Sées 61500
CPA MJC Lathus-Saint-Rémy 86390
CREPS Montpellier 34090
CREPS La Chapelle-sur-Erdre 44240
CREPS du Centre-Val de Loire Bourges 18000
Formation Equitation Réinsertion (Centre Equestre de la SCIE) Longueville-sur-Scie 76590
Formations Equitation Finistère Saint-Thois 29520
Institut Sandar La Salle Limonest 69579
LA Mancy Lons-le-Saunier 39015
LA Saint Cyran Saint-Cyran-du-Jambot 36700
Prépa - sports Aix-en-Provence 13857
Pôle de formation équestre Pierrelatte 26700
Régie équestre du Deven Istres 13800
SPS l'école du sport Bizanos 64230
UCPA Formation Lyon 69007