CAP Tapissier-tapissière d'ameublement en siège

  • Durée de formation : 2 ans
  • Nature du diplôme : diplôme national ou diplôme d'Etat

Les certificats d'aptitude professionnelle

Le CAP (certificat d'aptitude professionnelle) est un diplôme professionnel national délivré par le Ministère de l'Education nationale. Il se prépare en 2 ans après la 3e, à temps plein ou en apprentissage. En fonction du profil et des besoins de l'élève, le diplôme peut aussi se préparer en 1, 2 ou 3 ans. Diplôme d'insertion professionnel, le CAP forme aux techniques et aux savoir-faire professionnels des métiers. Le programme comprend des enseignements généraux (français, maths ...), des enseignements professionnels et des stages. Une centaine de spécialités sont proposées dans les secteurs de l'agriculture, de l'industrie, des services ou de l'artisanat. Après un CAP, il est possible de poursuivre des études en bac pro.

À savoir

Ce CAP forme à la réalisation de garniture et de couverture de sièges et de lits, qu'il s'agisse de meubles contemporains ou de style.

Les élèves apprennent toutes les étapes de la restauration et de la réalisation de la tapisserie en siège : dégarnir tout ou partie d'un siège ; recoller les taquets en cas de nécessité ; effectuer les opérations de garnissage du siège avec des garnitures naturelles (fibres végétales, crin animal) et selon la méthode la plus appropriée ; établir un plan de coupe du tissu, le couper et couvrir la garniture ; poser la passementerie et les clous décoratifs.

La formation professionnelle est complétée par des enseignements sur les moyens d'expression graphique et informatique (notamment plans, coupes, fiches techniques et outils de DAO), des enseignements d'arts appliqués qui doivent notamment permettre aux élèves d'identifier le style des sièges à réaliser ou à restaurer. Par ailleurs, les élèves sont formés au contrôle - qualité qu'ils doivent mettre en pratique tout au long de la réalisation de la garniture et de la pose finale du tissu. Ils sont sensibilisés au contact avec la clientèle.

Les admissions

Ce CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 2 ans en bac professionnel.

Les poursuites d'études

Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 2 ans pour préparer le diplôme de fin d'études secondaires des métiers d'art (DFESMA), un bac professionnel, ou avec de l'expérience un BP (brevet professionnel) ou un brevet technique des métiers (BTM).

Exemple(s) de formation(s) possible(s)

Que deviennent les apprenants après cette formation ?

25 %
25 %
Voie scolaire
55 %
55 %
Apprentissage
Sont en emploi 6 mois après la fin de leur formation.
56 %
56 %
Voie scolaire
35 %
35 %
Apprentissage
Poursuivent leurs études.
Chiffres issus du site InserJeunes.

Exemples de métiers

Publicité

Où se former ?

Chargement…

Vous pouvez saisir un critère géographique (facultatif) :

ou
17 résultats
Nom de l'établissement Ville Code postal
Liste des établissements
Campus des Métiers et de l'Artisanat Joué-lès-Tours 37300
CFA de l'AFPIA Grand Est Liffol-le-Grand 88350
CFA de La Bonne graine - école d'ameublement de PARIS Paris 75011
CFA SEPR Lyon 69424
Chambre des métiers et de l'artisanat de Loire-Atlantique Sainte-Luce-sur-Loire 44983
LP A Boismard Brionne 27800
LP B Du Guesclin Auray 56406
LP de l'Atlantique Royan 17205
LP E Legrand Le Coteau 42124
LP G Lamarque Rillieux-la-Pape 69144
LP H Carnot Roanne 42328
LP J Savina Tréguier 22220
LP la Croix Rouge La Salle Brest 29229
LP V Lépine Caen 14053
Lycée des métiers d'art Charles Gide (voie professionnelle) Uzès 30703
Lycée Dhuoda Nîmes 30913
Section d'enseignement professionnel du lycée Napoléon L'Aigle 61306