BTS Négociation et digitalisation de la relation client (NDRC)

  • Durée de formation : 2 ans
  • Niveau terminal d'études : bac + 2
  • Nature du diplôme : diplôme national ou diplôme d'Etat

Les brevets de technicien supérieur

Couvrant tous les secteurs professionnels, les BTS forment des collaborateurs d'ingénieur, des assistants commerciaux ou techniques, des assistants clientèle, des chefs de chantier, etc. selon les secteurs. Le BTS se prépare en 2 ans après le bac en lycée, en école ou par l'apprentissage. Le recrutement se fait sur dossier. Une mise à niveau de 1 an est obligatoire pour l'accès en BTS management en hôtellerie-restauration pour les élèves n'étant pas titulaires du bac sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration (STHR). Les BTS visent une insertion professionnelle directe. Poursuite d'études possible, notamment en licence pro (pour 1 an).

À savoir

Le titulaire du BTS est un commercial généraliste expert de la relation client considérée sous toutes ses formes (en présentiel, à distance, e-relation) et dans toute sa complexité. Il communique et négocie avec les clients, exploite et partage les informations, organise et planifie l'activité, met en oeuvre la politique commerciale. Il contribue ainsi à la croissance du chiffre d'affaires de l'entreprise. Pour mener à bien les missions qui lui sont confiées, il doit maîtriser les nouvelles technologies de l'information et de la communication (réseaux sociaux, forums, blogs,...).

Il peut devenir technico-commercial, animateur commercial site e-commerce, chargé d'affaires ou de clientèle, vendeur, responsable d'équipe, représentant, responsable de secteur, responsable e-commerce, superviseur.

Les attendus Parcoursup

Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup
  • S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale
  • Disposer de compétences relationnelles
  • Avoir le goût de développer des échanges à finalité commerciale, notamment via le web
  • Avoir de l'appétence pour argumenter, négocier et valoriser des produits
  • Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
  • Être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels, adaptés à l'image des entreprises
  • Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe
  • Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Les admissions

Le BTS négociation et digitalisation de la relation client est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat : bac STMG, bac pro Métiers du commerce et de la vente, option A : animation et gestion de l'espace commercial, option B : prospection clientèle et valorisation de l'offre commerciale, bac général. Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.

Exemple(s) de formation(s) requise(s)

Les poursuites d'études

Le BTS a pour objectif l'insertion professionnelle mais avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en licence professionnelle du domaine commercial, en licence LMD (L3 en économie-gestion ou en sciences de gestion), en école supérieure de commerce ou de gestion ou en école spécialisée (écoles du réseau EGC, formations Négoventis etc.) par le biais des admissions parallèles.

Voir les chiffres du dispositif InserJeunes qui présente différents indicateurs d'insertion et de poursuite d'études pour cette formation.
Exemple(s) de formation(s) possible(s)
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Où se former ?

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597 résultats
Nom de l'établissement Ville Code postal
Liste des établissements
Campus de la Chambre de commerce et d'industrie d'Eure et Loir Chartres 28008
CCISM Formation de Tahiti Papeete 98713
Lycée technologique privé ISSEC PIGIER Toulouse 31200
Purple campus Béziers (CFA CCI Occitanie) Béziers 34500
SIADEP - CCI Formation Hauts-de-France Lens 62301
AFTEC Vannes Vannes 56000
Lycée Philibert Dessaignes Blois 41000
Université Régionale des Métiers et de l'Artisanat - Campus de Digne-les-Bains Digne-les-Bains 04000
Lycée Gaston Berger Lille 59016
IFC Avignon Avignon 84000
ÉRUDIS Formation Avignon 84140
CFA UTEC Avon-Fontainebleau Avon 77215
Lycée Sacré-Coeur La Salle - site enseignement supérieur Angers 49066
IFIDE Sup Formation Eckbolsheim 67201
ECOFAC campus Caen Hérouville-Saint-Clair 14200
Ecofac Business School Cesson-Sévigné 35510
Ecole Pigier Nice Nice 06200
Lycée François Truffaut Challans 85300
Institut supérieur de management des entreprises Nantes 44000
Lycée polyvalent Germaine Tillion Montbéliard 25206
CFA Stephenson Paris 75018
EXAouest formations Quimper 29000
ESCO Wesford Clermont-Ferrand Clermont-Ferrand 63000
Lycée polyvalent Algoud-Laffemas Valence 26901
Ecole Pigier Metz 57000
Maestris Reims Reims 51100
Ecole supérieure de commerce des affaires et du management Lorient 56100
Lycée polyvalent Léonard de Vinci Tremblay-en-France 93290
Ecole Pigier Montpellier Montpellier 34000
CFA de la Chambre de métiers et de l'artisanat du Val de Marne Saint-Maur-des-Fossés 94100
Ecole supérieure du commerce et des affaires - CCI formation EESC Laxou 54521
Faculté des métiers de la Chambre de commerce et d'industrie d'Ille et Vilaine - Rennes Bruz 35170
Ecole Pigier Saint-Quentin-en-Yvelines Montigny-le-Bretonneux 78180
Ecole Tourangelle supérieure Tours 37000
Medicis Business School Paris 75013
SUP'IROISE Quimper 29000
MENSA Rennes 35000
TOTEM FORMATION Cesson-Sévigné 35510
Esup Bretagne Vannes Vannes 56000
Centre interprofessionnel de formation d'apprentis des PME Bayonne 64100
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