Diplôme d'Etat d'éducateur de jeunes enfants (DEEJE)

  • Durée de formation : 3 ans
  • Niveau terminal d'études : bac + 3
  • Nature du diplôme : diplôme conférant le grade de licence, diplôme national ou diplôme d'Etat

Les diplômes d'Etat du travail social

Pour exercer la plupart des métiers du social (assistant de service social, éducateur), il faut être titulaire d'un diplôme d'État (DE). Ces DE se préparent le plus souvent dans des écoles spécialisées agréées par le Ministère chargé des affaires sociales. La durée de formation, le niveau d'accès (avec ou sans le bac) et les modalités d'accès (sur concours ou sur dossier) sont variables en fonction du métier.

À savoir

Le diplôme d'état d'éducateur de jeunes enfants (DEEJE) forme des spécialistes de l'accompagnement des enfants de moins de sept ans.

En mettant en place des activités plus ou moins dirigées, l'éducateur/rice sensibilise les enfants aux règles de la vie en groupe. Il joue un rôle crucial, aussi bien en matière d'éveil que de socialisation. Il exerce principalement dans les structures d'accueil de la petite enfance (crèches, jardins d'enfants, haltes-garderies), mais aussi dans les hôpitaux et les établissements accueillant des enfants handicapés ou connaissant des difficultés sociales.

Le Diplôme d'état est désormais reconnu de niveau bac + 3, confère le grade de licence et s'obtient par validation de 180 ects. L'admission se fait sur dossier et entretien via Parcoursup.

Les attendus Parcoursup

Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup

Disposer de qualités humaines, d'empathie, de bienveillance et d'écoute

Ces qualités humaines sont essentielles dans toutes les filières ouvrant aux métiers du travail social.

Montrer une capacité à gérer ses émotions et son stress face à des situations humaines difficiles ou complexes et à développer la maîtrise de soi

Les filières de formation en travail social préparent à des métiers caractérisés par l'accompagnement socio-éducatif et psychologique de personnes en situation de fragilité (jeunes, enfants, personnes en situation de handicap, personnes présentant un traumatisme, ...).

Cet attendu marque ainsi l'importance, pour les filières de formation en travail social, que le candidat puisse analyser et comprendre les situations humaines auxquelles il est confronté en réussissant à maîtriser ses propres émotions.

Montrer un intérêt pour les questions sociales et une ouverture au monde

Cet attendu marque l'importance, pour les filières de formation en travail social, que le candidat ait un niveau minimum de curiosité pour la société et le monde qui l'entoure. Ces formations pluridisciplinaires ne peuvent être envisagées indépendamment des réalités humaines, sociales et culturelles qui caractérisent notre société.

Montrer un intérêt pour les questions d'apprentissage et d'éducation

Les filières du travail social supposent un intérêt pour l'étude des processus d'apprentissage et des problématiques d'éducation et de formation.

Manifester de la curiosité et de l'intérêt pour l'engagement et la prise de responsabilités dans des projets collectifs

Le domaine professionnel auquel préparent les formations en travail social renvoie en effet à l'accompagnement social-éducatif des personnes pour lesquelles le professionnel est responsable et garant de l'éthique professionnelle et des valeurs qui y sont attachées.

Pouvoir travailler de façon autonome, organiser son travail et travailler seul et en équipe

Cet attendu marque l'importance pour les formations de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. La capacité à travailler en équipe est donc importante pour ces formations.

Savoir mobiliser des compétences d'expression orale et écrite

Cet attendu marque l'importance, pour le travail social, de la mobilisation de compétences d'expression orale et écrite, par le candidat. D'une part, les compétences développées en travail social nécessitent des qualités d'expression orale pour accompagner les personnes concernées ; d'autre part, elles impliquent par exemple la rédaction de courriers, de rapports...

Les admissions

Accès sur dossier via Parcoursup

Pour être admis en formation conduisant au DE d'éducateur de jeunes enfants, les candidats sont sélectionnés sur dossier et entretien. Ils doivent se pré-inscrire sur Parcoursup.

Peuvent présenter un dossier les titulaires :

  • du baccalauréat ou d'un titre équivalent
  • d'un diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au RNCP au moins de niveau bac

ou les candidats bénéficiant d'une validation de leurs études, de leurs expériences professionnelles ou de leurs acquis personnels

Les poursuites d'études

Poursuite d'étude possible en vue de préparer des diplômes d'encadrement : le DE d'ingénierie sociale, le certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociale (CAFDES), le certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale (CAFERUIS).

Le suivi d'une formation particulière permet aux titulaires du DEEJE d'exercer comme médiateur familial

Voir les chiffres du dispositif InserJeunes qui présente différents indicateurs d'insertion et de poursuite d'études pour cette formation.
Exemple(s) de formation(s) possible(s)

Exemples de métiers

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Où se former ?

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54 résultats
Nom de l'établissement Ville Code postal
Liste des établissements
Institut de formation aux métiers éducatifs sanitaires et sociaux Saint-Joseph 97212
Institut de Formation d'Educateurs de Normandie Le Havre 76052
Polaris Formation - site d'Isle Isle 87170
Institut régional supérieur du travail éducatif et social Dijon 21000
Institut régional du travail social Poitou-Charentes Poitiers 86005
Ecole de formation psychopédagogique Paris 75015
IRTS Ile-de-France Montrouge Neuilly-sur-Marne Montrouge 92120
Centre régional de formation des professionnels de l'enfance Lille 59042
Centre d'études et de recherche pour la petite enfance - site rue Charles Tillon Aubervilliers 93300
Institut Saint-Simon ARSEAA Toulouse 31100
Institut régional du travail social Saint-Benoît 97470
Institut régional du travail social Montpellier Montpellier 34077
Institut régional de développement du travail social en Guyane Cayenne 97300
Institut régional du travail social - île-de-France Paris 75010
Ocellia - site Grenoble (ex IFTS) Echirolles 38432
Institut du Travail Social Tours 37075
Institut de formation, recherche, animation, sanitaire et social Toulouse 31047
ARIFTS - site angevin Angers 49000
Askoria - site de Rennes Rennes 35042
Institut régional du travail social Montpellier - site de Perpignan Perpignan 66000
Ecole supérieure de travail social Paris 75015
ARIFTS - site nantais Rezé 44400
Institut Saint-Simon (site de Tarbes) Tarbes 65016
Ecole INFA Nogent-sur-Marne 94736
Institut Régional du Travail Social PACA et Corse Marseille 13267
Ocellia - site de Lyon (ex ESSSE) Lyon 69337
Institut de recherche et formation à l'action sociale de l'Essonne Evry-Courcouronnes 91034
Centre de formation des travailleurs sociaux de la Guadeloupe Les Abymes 97139
Ecole nationale des solidarités, de l'encadrement et de l'intervention sociale Bourg-en-Bresse 01006
Ecole nationale des solidarités, de l'encadrement et de l'intervention sociale Annecy 74002
Buc Ressources Buc 78530
ADES Pôle Formation Sanitaire et Social Marmande 47200
Haute Ecole du Travail et de l'Intervention Sociale Nice 06105
Ecole pratique de service social Cergy 95094
Institut méditerranéen de formation et recherche en travail social Avignon 84140
Institut du travail social de la région Auvergne Clermont-Ferrand 63000
École supérieure de Praxis sociale - site Kennedy Mulhouse 68200
Ocellia - site de Valence (ex ESSSE) Valence 26000
Institut régional du travail social de Lorraine-site de Metz Le Ban-Saint-Martin 57063
L'EDIAC Formations Strasbourg 67100
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