Le Gué à Tresmes
BP 03
77440 Congis-sur-Thérouanne
Académie de Créteil
Langues enseignées dans cet établissement : Allemand, Anglais, Espagnol
Sections et dispositifs
Section | Durée | Spécificité | Public accueilli |
---|---|---|---|
La troisième « prépa-métiers » est un dispositif destiné à des élèves volontaires qui souhaitent s'orienter vers la voie professionnelle dans les meilleures conditions. Tout en poursuivant l'acquisition du socle commun de connaissances, de compétence et de culture, elle permet de renforcer la découverte des métiers et des formations professionnelles par un enseignement spécifique et des stages en milieu professionnel. Elle comprend donc :
A cela, s'ajoutent 10 h annuelles consacrées à la vie de classe. Les élèves de 3e"prépa-métiers" présentent majoritairement le diplôme national du brevet (DNB) voie professionnelle. Après la 3e"prépa-métiers", les élèves ont accès à toutes les voies d'orientation offertes aux élèves de 3e, mais sont surtout préparés à poursuivre dans la voie professionnelle (2ndeprofessionnelle ou CAP sous statut scolaire ou en apprentissage). | Handicap mental | ||
Depuis septembre 2010, tous les dispositifs collectifs de scolarisation implantés en établissement secondaire pour la scolarisation des élèves handicapés ou malades sont dénommés « unités localisées pour l'inclusion scolaire » (Ulis). L'Ulis accueille une dizaine d'élèves maximum, présentant le même handicap ou les mêmes troubles, au sein d'un lycée ordinaire. Le jeune scolarisé en Ulis suit les cours dispensés dans la division correspondant au niveau de scolarité mentionné dans son projet personnalisé de scolarisation (PPS). Lorsque le besoin s'en fait sentir, il peut suivre un enseignement adapté dispensé en petits groupes par un enseignant spécialisé, coordonnateur du dispositif. Il existe différentes Ulis correspondant aux besoins des élèves présentant des :
Afin d'élargir l'offre de formations professionnelles proposées à l'élève, l'Ulis en LP peut être organisée en réseau regroupant plusieurs établissements. L'admission dans ce dispositif est soumise à l'avis favorable de la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH). |
Nom de la formation | Durée | Modalité | Détail | ||
---|---|---|---|---|---|
Liste des formations | |||||
Après la 3e - voie professionnelle | |||||
Bac pro Aménagement et finition du bâtiment | 3 ans | temps plein | Anglais | ||
Bac pro Commercialisation et services en restauration | 3 ans | apprentissage, temps plein | Anglais | ||
Bac pro Commercialisation et services en restauration | 2 ans | apprentissage | Anglais, Espagnol | ||
Bac pro Cuisine | 3 ans | apprentissage, temps plein | Anglais | ||
Bac pro Cuisine | 2 ans | apprentissage | Anglais, Espagnol | ||
BMA Arts graphiques option A signalétique | 2 ans | temps plein | Allemand, Anglais, Espagnol | ||
BMA Céramique | 2 ans | temps plein | Allemand, Anglais, Espagnol | ||
BMA Volumes : staff et matériaux associés | 2 ans | temps plein | Allemand, Anglais, Espagnol | ||
CAP Commercialisation et services en hôtel-café-restaurant | 2 ans | temps plein, apprentissage | - | ||
CAP Cuisine | 2 ans | apprentissage, temps plein | - | ||
CAP Cuisine | 1 an | apprentissage | Anglais | ||
CAP Décoration en céramique | 2 ans | temps plein | Allemand, Anglais, Espagnol | ||
CAP Modèles et moules céramiques | 2 ans | temps plein | Allemand, Anglais, Espagnol | ||
CAP Peintre applicateur de revêtements | 2 ans | temps plein | Anglais | ||
CAP Signalétique et décors graphiques | 2 ans | temps plein | Allemand, Anglais, Espagnol | ||
CAP Staffeur ornemaniste | 2 ans | temps plein | Allemand, Anglais, Espagnol | ||
Classe de seconde professionnelle métiers de l'hôtellerie-restauration | 1 an | temps plein | - | ||
Classe de seconde professionnelle métiers de la construction durable, du bâtiment et des travaux publics | 1 an | temps plein | - |