Spécialiste de la fabrication de douceurs chocolatées ou à base de sucre, le chocolatier-confiseur, souvent artisan, est un artiste qui soigne la présentation de ses créations. À son compte ou dans l'industrie, il est reconnu pour son savoir-faire.
Artiste et souvent artisan, le chocolatier-confiseur maîtrise la cuisson et la création des douceurs à base de chocolat et de sucre. Il travaille à son compte, en PME, dans un grand restaurant ou dans l'industrie. Garant des recettes traditionnelles, il explore aussi de nouvelles saveurs, de nouveaux mélanges, de nouvelles présentations. S'il travaille dans l'industrie, il se limite généralement à la production des chocolats et bonbons en atelier, s'il est à son compte, il peut également vendre sa production en boutique, encadrer une petite équipe, former un apprenti... Il veille à l'hygiène irréprochable de son atelier et à l'esthétique car ses friandises doivent être aussi bonnes que belles.
1 à 2 ans pour préparer le CAP chocolatier-confiseur, suivi d'une MC pâtisserie-glacerie-chocolaterie-confiserie spécialisées (1 an)
2 ans pour préparer le BTM pâtissier confiseur glacier traiteur.