Sur les rails, le conducteur de train fait rouler des trains de voyageurs ou de marchandises. Vitesse, signalisation, intempéries... rien n'échappe à sa vigilance. Mais son travail commence bien avant le coup de sifflet du départ.
Sur les rails, le conducteur de train fait rouler des trains de voyageurs ou de marchandises. Vitesse, signalisation, intempéries… rien n'échappe à sa vigilance. Mais son travail commence bien avant la sonnerie du départ.
Dès sa prise de fonction, il contrôle à l'aide d'un tableau la vitesse à ne pas dépasser, la distance de freinage, la charge du train et le nombre de voitures. Il vérifie l'état et la sécurité de la ligne et procède à des tests sur le bon fonctionnement du train. Si un problème survient malgré les essais techniques, la réaction du conducteur doit être rapide et adaptée. Il applique la réglementation d'usage (alerte radio, protection des voies), voire effectue certains dépannages.
Il faut suivre une formation assurée par les entreprises ferroviaires (SNCF, Groupe Eurotunnel, Thello, DB Cargo Rail, VFLI, Transdev). En général, le bac est demandé mais certaines recrutent dès le CAP. Après les tests, les admis sont salariés et durant 9 à 10 mois, alternent cours de théorie et conduite.