Le décorateur d'intérieur, conçoit des espaces (appartements, restaurants, boutiques...) en respectant désirs de son client et contraintes du lieu qu'il tente d'optimiser. Il allie sens esthétique, connaissance des matériaux et des différents intervenants.

  • Salaire débutant
    1646€ brut

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Le décorateur d'intérieur aménage des espaces (maisons, appartements, hôtels, restaurants, magasins, etc.) ou leur redonne un nouvel aspect en jouant sur la lumière, un agencement, la décoration, les meubles, etc., et en tenant compte des besoins, du goût et du budget d'un client. Doué d'un grand sens esthétique, il maîtrise les outils numériques et sait s'adapter à son interlocuteur, tout en étant force de proposition. Contrairement à l'architecte d'intérieur, le décorateur ne touche pas à la structure (murs, façade...) mais il sait travailler avec des artisans dont il peut gérer les interventions. Le décorateur d'intérieur est salarié d'une agence, d'un bureau d'études, d'un magasin, etc. Mais plus souvent, il travaille à son compte. Il doit se faire un nom, en démarchant et en prenant des projets de plus en plus ambitieux

Les formations et les diplômes

Durée des études

Après le bac

2 ans pour préparer un BTS étude et réalisation d'agencement.

3 ans pour un DNA option design, un DNA Made mention espace ou une licence professionnelle agencement.

En 5 ans après le bac, il est possible d'obtenir le DSAA option espace, le diplôme de l'Ensad spécialisation architecture d'intérieur ou un diplôme d'école spécialisée (Camondo, Esail, Charpentier, Boulle, Oliver de Serres-Ensaama...).