Le dépanneur en électroménager répare les produits dits " blancs " : lave-linge, lave-vaisselle, four, réfrigérateur... en intervenant aussi bien dans les lieux d'hébergement et de restauration, les hôpitaux... que dans les entreprises pour la maintenance de leurs équipements (distributeurs, matériels de cuisson...) ou les particuliers.

  • Salaire débutant
    1797€ brut

depanneur-euse-en-electromenager
Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Le dépanneur en électroménager dépanne en urgence. Il connaît tous les problèmes des « produits blancs » : lave-linge, lave-vaisselle, fours, réfrigérateurs… Il pose le diagnostic, remplace les pièces défectueuses et reconfigure les appareils. Il intervient à domicile, chez les particuliers, mais aussi dans les entreprises, les hôpitaux, les cantines, etc. pour la maintenance des équipements (distributeurs de boissons, matériels de cuisson, par exemple). En cas de panne importante, il travaille en atelier. De bonnes connaissances en électronique, en électricité et en mécanique sont nécessaires. Rigueur, esprit logique et sens des relations humaines sont indispensables. L'évolution très rapide des matériels et des composants implique une remise à jour fréquente des connaissances techniques. Le dépanneur en électroménager peut être employé dans le SAV (service après-vente) d'une grande enseigne spécialisée, au sein d'une entreprise de maintenance en électroménager ou dans une station technique (atelier) agréée par une marque.

Les formations et les diplômes

 Après la 3e

3 ans pour préparer le bac professionnel systèmes numériques (option B : audiovisuels, réseau et équipement domestiques), éventuellement complété par une certification de technicien services de l'électroménager connecté (1 an). Il existe aussi un titre professionnel accessible par la formation continue pour les salariés.