Le directeur d'office de tourisme participe à la promotion d'une ville, d'une région, etc. Il centralise l'offre touristique de son territoire et développe des produits pour les différents publics, en concertation avec les professionnels et les élus.
© Laurence Prat/Onisep
Chef d'entreprise, le directeur d'office de tourisme veille à l'équilibre du budget, motive son personnel et élabore un planning de travail. Sa principale mission est de valoriser et d'animer le tourisme local : une bonne connaissance de la région et de ses ressources touristiques (vestiges historiques, sites naturels, lieux de promenade, gastronomie, hébergements, etc.) est indispensable. Pour attirer les touristes, le directeur met au point et organise des campagnes publicitaires, des expositions, des visites guidées... Cela suppose de nombreux déplacements et une grande disponibilité, car il faut participer à des manifestations qui se déroulent souvent en soirée ou le week-end. Plusieurs années d'expérience sont nécessaires avant de prétendre à ce poste.
2 ans d'études pour obtenir le BTS tourisme (les diplômés avec de l'expérience, peuvent être recrutés dans les offices de petite taille) ; 1 an de plus pour une licence professionnelle dans le domaine du tourisme ou du développement du territoire.
5 ans d'études pour préparer un master tourisme, un diplôme d'école de commerce ou d'école spécialisée en tourisme (niveau recommandé pour devenir directeur dans un office de tourisme de taille importante).