À partir du sol ou du haut d'une cabine, le grutier déplace des charges lourdes, répartit les matériaux sur le chantier et distribue les éléments préfabriqués. Acteur incontournable d'un chantier, il s'assure que la sécurité est garantie avant d'agir.
Perché à des hauteurs impressionnantes, le grutier fait figure d'acrobate des travaux publics. Le métier n'est pas sans risques. Ainsi, lorsque le vent souffle à plus de 70 km/h, il faut absolument mettre l'engin hors service. Le grutier doit avoir une excellente vue, beaucoup de sang-froid, et ne pas avoir le vertige. Responsable de l'entretien de sa machine, il sait pertinemment qu'un bon fonctionnement est indispensable pour garantir la sécurité des équipes. Souvent formé " sur le tas ", il travaille sous la responsabilité du chef de chantier. Les principaux débouchés se situent dans l'industrie du bâtiment, sur les zones portuaires et dans l'armée de terre.
2 ans pour préparer le CAP conducteur d'engins de travaux publics et carrières, associé, pour davantage de polyvalence, au CAP maintenance des matériels, option matériels de construction et de manutention, complété éventuellement du BP conducteur d'engins : travaux publics et carrières (en 2 ans). Pour exercer, il faut par ailleurs obtenir le Caces (certificat d'aptitude à la conduite en sécurité).