Le responsable de réseau eau potable veille sur un labyrinthe de canalisations et de réservoirs. Garant de la qualité de l'eau depuis la station de pompage, il s'assure que chacun accède à de l'eau saine en ouvrant le robinet.

  • Salaire débutant
    2432€ brut

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Le responsable de réseau eau potable veille sur un labyrinthe de canalisations et de réservoirs. Il est garant de la qualité de l'eau depuis la station de pompage jusqu'aux robinets des particuliers. À la tête d'une équipe de techniciens, il organise la collecte, le traitement et le transport de l'eau potable. Il dirige les opérations de captage, de stockage, de traitement et d'acheminement de l'eau potable. Il assure le bon fonctionnement du réseau, vérifie la pression et la qualité de l'eau, supervise les activités de son équipe technique, donne des instructions en cas de panne. Il conseille les élus si des travaux sont nécessaires sur le réseau, fait l'interface avec les prestataires éventuels, établit un budget prévisionnel.

Le métier est accessible à un technicien expérimenté qui saura diriger une équipe. Sur les réseaux de très grande taille, le poste est parfois attribué à un ingénieur. Il est salarié par une collectivité locale (ville, communauté de communes) ou par un groupe industriel de traitement de l'eau (Veolia, Lyonnaise des eaux-Suez...).