Diplôme national de niveau 6 (bac + 3), le BUT SGM (sciences et génie des matériaux) forme des spécialistes des matériaux métalliques, polymères, verres, céramiques, composites et agromatériaux, maîtrisant leur élaboration, leur emploi mais aussi leur recyclage ou leur réutilisation. Les élèves apprennent ainsi à écoconcevoir (du matériaux au produit), à élaborer et mettre en forme les matériaux de demain et à caractériser des matériaux et des produits, en optimisant l’utilisation des ressources et le développement durable.
Le BUT SGM propose dès la 2e année trois parcours différents : métiers de la caractérisation et de l’expertise des matériaux et des produits ; métiers de l’ingénierie des matériaux et des produits ; métiers du recyclage et de la valorisation des matériaux.
Le parcours métiers du recyclage et de la valorisation des matériaux permet d’acquérir les connaissances et compétences indispensables pour valoriser un produit. La formation apporte les capacités nécessaires pour mettre en place une approche spécifique du recyclage et de valorisation des matériaux issu d’un produit en fin de vie.
Les débouchés se situent principalement dans des services de recherche et développement, des bureaux des méthodes de fabrication, des bureaux d’études, d’expertise et de contrôle qualité ou encore des laboratoires d’analyse et d’essai des matériaux et de contrôle des pièces.