BMA Verrier décorateur

  • Durée de formation : 2 ans
  • Niveau terminal d'études : bac ou équivalent
  • Nature du diplôme : diplôme national ou diplôme d'Etat

Les brevets des métiers d'art

Les BMA se préparent en 2 ans après un CAP des métiers d'art, principalement par l'apprentissage. Les BMA forment des spécialistes en conception, réparation d'objets d'art (en joaillerie, reliure, verre, céramique...) fabriqués en petite série ou à l'unité. Visant l'insertion professionnelle, les BMA permettent aussi la poursuite d'études en DMA (diplôme des métiers d'art) ou en DN MADE (diplôme national des métiers d'art et du design).

À savoir

Le verrier décorateur exerce dans le secteur de la fabrication, de la transformation, et de la pose d’ouvrages de produits verriers. Il peut travailler également dans les secteurs de l'architecture, de la décoration intérieure, de l'ameublement, de la conservation du patrimoine, de l’enseigne et de la signalétique ou de la verrerie scientifique et technique. Il  conçoit, réalise et procède à la pose d'ouvrages verriers, en atelier ou sur un chantier.

Le BMA verrier décorateur propose un tronc commun avec cinq spécialisations au choix : le façonnage, la décoration, le vitrail, la peinture sur verre et la taille gravure. Selon la spécialité choisie, l'élève apprend la coupe et le façonnage du verre ; la décoration du verre par apport ou enlèvement de matière ; le traçage, la coupe et  le sertissage des vitraux ; la peinture à la main d'éléments de décors ; la gravure d'un dessin par enlèvement de matière sur le verre.

La formation est centrée sur la connaissance du matériau et la maîtrise des gestes verriers, la réalisation d'un cahier des charges, la prise de relevé et l'élaboration de dossiers techniques. Il intervient aussi bien dans la phase de conception que dans la réalisation proprement du produit verrier et la pose.

Quelle que soit sa spécialisation, le verrier décorateur réalise des pièces uniques ou en petites séries.

Que deviennent les apprenants après cette formation ?

Pour l'apprentissage

Les effectifs pour cette formation ne sont pas suffisants pour produire des statistiques

Données issues du dispositif InserJeunes

Exemples de métiers

Publicité

Où se former ?

Chargement…

Vous pouvez saisir un critère géographique (facultatif) :

ou
3 résultats
Nom de l'établissement Ville Code postal
Liste des établissements
LP Le Corbusier Tourcoing 59208
Lycée Jean Monnet Yzeure 03401
Lycée L de Nehou Paris 75005