Couvrant tous les secteurs professionnels, les BTS forment des collaborateurs d'ingénieur, des assistants commerciaux ou techniques, des assistants clientèle, des chefs de chantier, etc. selon les secteurs. Le BTS se prépare en 2 ans après le bac en lycée, en école ou par l'apprentissage. Le recrutement se fait sur dossier. Une mise à niveau de 1 an est obligatoire pour l'accès en BTS management en hôtellerie-restauration pour les élèves n'étant pas titulaires du bac sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration (STHR). Les BTS visent une insertion professionnelle directe. Poursuite d'études possible, notamment en licence pro (pour 1 an).
Le titulaire de ce BTS participe au management de la qualité, de l'hygiène, de la sécurité et de l'environnement. Sa formation scientifique (mathématiques et physique-chimie) et technologique lui permet d'acquérir des compétences en management de la qualité, en bioexpertise et des connaissances sur les procédés de production, les conditions de leur réalisation, les mesures. A l'issue du BTS, le diplômé est en capacité de mettre en oeuvre une démarche qualité, des outils, méthodes et actions de traçabilité ou correctives portant sur une production ou un service dédié à la santé ou aux soins du patient.
Ce technicien travaille essentiellement dans les bio-industries (agroalimentaires, pharmaceutiques, cosmétiques), la santé (service de soins, plateaux médicotechniques d'imagerie médicale), l'environnement (gestion et valorisation des déchets, gestion de l'impact environnemental et de la transition énergétique d'une entrprise). Dans une petite entreprise, il peut être le collaborateur direct du chef d'entreprise ou du responsable de fabrication
Le BTS bioqualité est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat : bac général, bac STL ou bac professionnel.
L'objectif de cette formation est l'insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre en licence professionnelle du domaine de la qualité alimentaire ou des biotechnologies, par exemple, ou en école d'ingénieur après une classe préparatoire ATS.
Vous pouvez saisir un critère géographique (facultatif) :