BUT informatique parcours administration, gestion et exploitation des données

  • Durée de formation : 3 ans
  • Niveau terminal d'études : bac + 3
  • Nature du diplôme : diplôme national ou diplôme d'Etat

Les bachelors universitaires de technologie

Diplôme national de l’enseignement supérieur, le BUT se prépare en 3 ans après le bac en IUT (institut universitaire de technologie), à temps plein ou en apprentissage. D'autres candidats, issus de licence (L1 ou L2), de classes préparatoires … peuvent être admis sous réserve de la décision du jury d'admission. Réparti en 6 semestres, le BUT se décline en 24 spécialités correspondant à une branche d’activité professionnelle : carrières sociales, informatique… Sauf exception, la plupart proposent au 3esemestre, un choix de parcours apportant des compétences spécifiques selon les métiers visés. Les BUT carrières sociales ; information-communication et génie biologique proposent des parcours dès la 1e année de BUT.

Cette formation générale et technologique alterne CM (cours magistraux), TD (travaux dirigés) et TP (travaux pratiques), auxquels s’ajoutent des projets tutorés, et 22 à 26 semaines de stages en entreprise. Le DUT (diplôme universitaire de technologie) peut être délivré à l’issue des deux premières années afin de faciliter les passerelles vers d’autres formations. Le BUT permet une insertion professionnelle ou une poursuite d’études vers un bac + 5.

Lire l’article sur les BUT.

À savoir

Diplôme professionnel de niveau 6 (bac + 3), le BUT informatique forme à la conception, la réalisation et la mise en œuvre de solutions informatiques répondant aux besoins de transformation numérique des entreprises. La formation transmet des savoirs fondamentaux en développement informatique et Web, dans les langages de programmation les plus utilisés, dans l’administration des systèmes et réseaux, dans les bases de données et en conduite de projets.Le BUT informatique propose dès la 2eannée quatre parcours différents visant l’acquisition de compétences spécifiques débouchant sur des filières d’emploi particulières : le parcours réalisation d’applications - conception, développement, validation (parcours A) ; le parcours déploiement d’applications communicantes et sécurisées (parcours B) ; le parcours administration, gestion et exploitation des données (parcours C) ; le parcours intégration d’applications et management du système d’information (parcours D).Le parcours administration, gestion et exploitation des données (parcours C) forme des informaticiens cadres intermédiaires. Les élèves acquièrent les compétences nécessaires pour administrer des bases de données de grand volume (big data), en étant garant des informations stockées, en en assurant la disponibilité, la qualité et la sécurité. Ils sont également formés à organiser le croisement des données de l’entreprise avec celles mises à disposition via les services Web ou d’autres canaux digitaux (savoir administrer des systèmes informatiques communicants). L’objectif étant d’aider l’entreprise dans ses prises de décisions stratégiques ou opérationnelles.Après le BUT, les débouchés se situent principalement dans les entreprises et autres organisations (entreprise de services du numérique, ESN, télécommunications, banques, assurances, grande distribution, plateformes de e-commerce, industries, services publics, éditeurs de logiciels…).

Les attendus Parcoursup

Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup

COMPÉTENCES GÉNÉRALES

  • Avoir une maîtrise du français permettant de s'exprimer, d'acquérir de nouvelles compétences, de structurer un raisonnement, un écrit,
  • Avoir une connaissance suffisante de l'anglais permettant de progresser pendant la formation,
  • S'intéresser à son environnement social et culturel,
  • Être capable de conceptualisation et d'abstraction,
  • Être actif dans sa formation : travailler en autonomie et en groupe écouter, participer et avoir envie d'apprendre.

COMPÉTENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES

  • Avoir des bases scientifiques et/ou technologiques,
  • Avoir un bon esprit logique et rationnel.

QUALITÉS HUMAINES

  • Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
  • Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets, travaux pratiques,
  • Savoir s'impliquer dans ses études et fournir le travail nécessaire à sa réussite.

Les admissions

Le BUT informatique est accessible à tout titulaire d’un baccalauréat : bac général, baccalauréat technologique (STI2D, STMG spécialité gestion des systèmes d’information). L’accès se fait sur dossier, voire tests et/ou entretien. Les spécialités conseillées sont les suivantes : mathématiques, numérique et sciences informatiques, sciences de l’ingénieur, physique-chimie, sciences de la vie et de la terre, sciences économiques et sociales, langues, littératures et cultures étrangères. 

Les poursuites d'études

Si le BUT informatique prépare directement à l’insertion professionnelle, les diplômés peuvent éventuellement poursuivre en master, en école d’ingénieurs ou en école spécialisée.

Exemple(s) de formation(s) possible(s)
Publicité

Où se former ?

Chargement…

Vous pouvez saisir un critère géographique (facultatif) :

ou
19 résultats
Nom de l'établissement Ville Code postal
Liste des établissements
IUT Annecy 74942
IUT Dijon 21078
IUT Blagnac 31703
IUT Nantes 44041
IUT Orléans 45067
IUT Belfort 90016
IUT Lannion 22302
IUT Vannes 56017
IUT Saint-Dié-des-Vosges 88100
IUT d'Amiens Amiens 80025
IUT d'Orsay Orsay 91400
IUT de Calais Calais 62228
IUT de Lens Lens 62307
IUT de Montreuil Montreuil 93100
IUT de Paris Paris 75016
IUT de Reims Châlons Charleville Reims 51687
IUT de Vélizy Vélizy-Villacoublay 78140
IUT Lyon 1 (site La Doua) Villeurbanne 69622
IUT UT3 Toulouse 31077