Certaines MC se préparent en 1 an après un CAP. D'autres MC se préparent après un bac pro voire un bac technologique ou un bac général. Elles permettent une meilleure adaptation à l'emploi en ajoutant une spécialisation à la qualification de départ. Il existe des MC dans de nombreux domaines d'activité : la restauration, le bâtiment, le commerce ...
Le titulaire de cette MC est formé à la conduite de projets sportifs (animation, compétition), voire plus largement de projets éducatifs, culturels ou sociaux. Selon les établissements de formations, 2 dominantes sont proposées : Activités physiques pour tous (APT) ou Activités aquatiques et de la natation (AAN). Il est amené à exercer dans tout type de structure ayant trait à l'animation d'activités, sur des fonctions d'administration ou de gestion de projets ou d'organisation relatifs aux secteurs économique du sport.
L'obtention de la mention complémentaire Animation-gestion de projets dans le secteur sportif vaut équivalence avec les unités capitalisables 1 et 2 des BPJEPS spécialités éducateur sportif mention activités aquatiques de la natation (AAN) ou mention activités physiques pour tous (APT).
Elle permet également la poursuite d'étude dans la MC Encadrement secteur sportif qui compte 4 options :
24 % sont en emploi au bout de 6 mois (quel que soit le type d'emploi et son secteur)
34 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
42 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, service civique, à l'étranger, indépendant, etc.)
21 % sont en emploi au bout de 6 mois (quel que soit le type d'emploi et son secteur)
58 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
21 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, service civique, à l'étranger, indépendant, etc.)
Données issues du dispositif InserJeunes promotion 2021
Vous pouvez saisir un critère géographique (facultatif) :