Apprentissage : des mesures en faveur des jeunes
Publication : 6 janvier 2023

Une plateforme pour trouver un employeur qui recrute
La plateforme #1jeune1solution permet aux jeunes intéressés par l'apprentissage ou en recherche d'une entreprise de trouver des offres de contrat d'apprentissage ou une formation en alternance. Parmi ses fonctionnalités : la possibilité de bénéficier d'un accompagnement adapté à sa situation ; une sélection d'événements, l’accès à des simulateurs d’aides et de rémunération, la possibilité de trouver un mentor (étudiant, professionnel en exercice ou retraité)... Et aussi un espace pour vivre une expérience en Europe (alternance, engagement, stage...).
Des mesures pour faciliter l'accès à l'apprentissage
Pour faciliter l'entrée des candidats à l'apprentissage et les aider dans la recherche d'un employeur tout au long de la procédure Parcousup, des mesures sont en place : un catalogue recensant plus de 7500 formations en apprentissage, la possibilité de prendre un rendez-vous avec un CFA, des tchats et lives, l'accès à "La bonne alternance", la mobilisation de cellules régionales interministérielles sur tous les territoires. Reconduites à chaque rentrée, ces cellules accompagnent les jeunes ayant demandé une formation en apprentissage sur le portail Scolarité Services et la plateforme Parcoursup. Pour en bénéficier, il faut en faire la demande. Par exemple sur Parcoursup, sollicitez un accompagnement via la rubrique contact de votre dossier.
Un accompagnement vers une prépa apprentissage
Les jeunes les plus en difficulté peuvent bénéficier d'un accompagnement vers une prépa apprentissage. Ce dispositif permet de préparer leur entrée dans une formation en apprentissage dans des secteurs ou métiers à forts besoins en recrutement. Ainsi, le jeune mûrit et consolide son projet professionnel à travers de la découverte de métiers, l'acquisition de savoir-être, l'identification de ses compétences... Une aide à la recherche d'un employeur est aussi proposée. La prépa apprentissage s'adresse aux personnes peu ou pas qualifiées, ni en scolarité, ni en formation, ni en emploi et habitant un des quartiers prioritaires de la politique de la ville ou des zones de revitalisation rurale.
Des actions pour développer la mobilité des apprentis
Pour encourager les apprentis à vivre des expériences en Europe ou à l'international, des référents mobilité sont en place dans chaque CFA. Quel que soit leur niveau de formation, les apprentis peuvent envisager la mobilité européenne, et même gagner des points complémentaires à l'examen (CAP, bac pro, BP...) en bénéficiant de l'unité facultative de mobilité. Plusieurs dispositifs offrent l'opportunité aux apprentis de partir : le stage Erasmus + ; les missions d'engagement comme le service civique ; le programme européen Alma dédié aux jeunes en difficulté en création, l'expérimentation Mona : mon apprentissage en Europe, la possibilité d'effectuer une partie de sa formation, dans un pays frontalier de la France, etc.
Du côté des entreprises
Un soutien aux employeurs d’apprentis jusqu'en 2027
Pour faciliter le recrutement de jeunes en apprentissage, une aide à l'embauche de 6 000 euros est versée aux entreprises pour tout nouveau contrat en alternance signé entre le 1er janvier et le 31 décembre 2023. Cette aide concerne le recrutement des apprentis de moins de 30 ans et se poursuivra jusqu'en 2027.