< Retour à la page précédente < Revenir à la version courte

Fiche métier

psychologue de l'Éducation nationale spécialité éducation, développement et apprentissages

Le psychologue de l'Éducation nationale (psy-EN) spécialité éducation, développement et apprentissages (Eda) intervient dans les écoles maternelles et primaires. Il veille à la socialisation et aux apprentissages des élèves ou intervient en situation de crise.

Le métier

Nature du travail

La résolution de crises

Le psychologue de l'Éducation nationale (psy-EN) spécialité éducation, développement et apprentissages (Eda) contribue au parcours de réussite des enfants de maternelle et de primaire. Il intervient à la demande d'un enseignant ou d'un parent, notamment en cas de difficultés d'apprentissage ou de socialisation, de perte d'intérêt, de situation de crise familiale, au niveau de la classe ou dans l'école. Il suit de près notamment les cas de deuil, de harcèlement, de maltraitance, de phobie scolaire, etc.

La réussite de tous

Il intervient auprès des enseignants pour développer l'intérêt et la motivation des élèves. Il peut aussi recevoir individuellement les élèves en difficultés ou en situation de handicap, notamment. Objectif : agir en faveur du bien-être psychologique et de la socialisation des écoliers. En apportant son expertise, il contribue à la réussite scolaire de tous.

Des solutions variées

Le psy-EN spécialisé Eda analyse la situation grâce à des entretiens individuels, à des observations en classe, à des bilans, etc. Il peut proposer des soins, mettre en oeuvre et suivre un plan d'accompagnement personnalisé d'un élève ou proposer un projet personnalisé de scolarisation, par exemple. Il intervient aussi bien en préventif que pour trouver une solution à un problème identifié.

Compétences requises

Le sens de l'adaptation

Le psychologue de l'Éducation nationale (psy-EN) spécialité éducation, développement et apprentissages (Eda) peut être sollicité aussi bien par les professeurs des écoles que par les parents d'un élève en difficultés ou avec des besoins spécifiques, par exemple. Il a donc affaire à des situations très différentes, évolutives, parfois difficiles. Par ailleurs, il intervient sur l'ensemble des écoles d'un secteur, qui ont chacune leurs spécificités et leurs problèmes.

Organisation sans faute

Il doit être doté d'un bon sens de l'organisation pour suivre les différents cas qui lui sont rapportés, dans les différentes écoles de son secteur. Il doit tenir à jour des dossiers, rédiger des protocoles, des comptes rendus de ses actions et rendez-vous, etc. avec beaucoup de précision pour un suivi au long cours.

Ouverture et créativité

Le psy-EN spécialisé Eda doit faire preuve d'empathie, d'écoute, de bienveillance et de créativité pour trouver des solutions aux différents problèmes identifiés ou à repérer. Pour chaque cas, il essaie de trouver la meilleure solution. Il doit également être pédagogue et diplomate pour communiquer avec des parents en souffrance ou des enseignants en difficultés.

Où l'exercer ?

Lieux d’exercice et statuts

Des situations difficiles

Le psychologue de l'Éducation nationale (psy-EN) spécialité éducation, développement et apprentissages (Eda) travaille dans les écoles maternelles et primaires de son district, particulièrement au sein des réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (Rased) qui s'occupent des élèves présentant de grosses difficultés scolaires, des troubles psychomoteurs ou orthophoniques, des troubles du comportement.

En équipe

Le psy-EN spécialisé Eda passe beaucoup de temps en réunion car il travaille essentiellement en équipe, que ce soit pour analyser des situations particulières ou mener des actions spécifiques. Pour cela, il est en contact avec les professeurs des écoles bien sûr, mais aussi les rééducateurs et les enseignants spécialisés au sein des Rased, sans oublier les familles et les enfants eux-mêmes, qui peuvent avoir entre 2 et 12 ans. Membre de l'équipe pédagogique à part entière, le psy-EN est placé sous la responsabilité de l'inspecteur de l'Éducation nationale de circonscription.

Plusieurs écoles

Il effectue de nombreux déplacements pour couvrir son district qui peut compter plusieurs dizaines d'écoles. Il n'a pas de journée-type car il intervient en fonction de la demande et de l'évolution des situations. Son emploi du temps est calqué sur le calendrier scolaire.

Carrière et salaire

Salaire

Salaire du débutant

2371 euros brut par mois (année de titularisation, hors primes et indemnités).

Intégrer le marché du travail

Des postes sur concours

En 2019, 105 postes étaient ouverts au concours externe de psychologue de l'Éducation nationale (psy-EN) spécialité éducation, développement et apprentissages (Eda) pour 842 inscrits. Après réussite au concours, le stagiaire est affecté dans une académie. Il est rémunéré pendant son année de formation qui comporte un stage en Rased et en école, ainsi que des cours à l'université et en école supérieure du professorat et de l'éducation (Espé). Durant cette année, il formule également des voeux pour sa première affectation. S'il l'obtient, il est titularisé.

Une carrière par étape

Comme tout fonctionnaire, le psy-EN spécialisé Eda gravit des échelons durant sa carrière, qui lui permet notamment de voir sa rémunération augmenter. Il peut également bénéficier de mutations géographiques après quelques années d'exercice.

Des activités complémentaires

Il a la possibilité d'effectuer des activités complémentaires, pendant les vacances scolaires principalement, afin qu'elles n'affectent pas l'exercice de sa profession. Il peut, par exemple, faire du conseil ou participer à des projets d'édition.

Accès au métier

Accès au métier

Le recrutement des psychologues de l'Éducation nationale (psy-EN) spécialité éducation, développement et apprentissages (Eda) s'effectue par voie de concours, après des études de psychologie (licence et master). Les étudiants en M2 peuvent s'inscrire au concours, mais devront valider leur diplôme pour être nommés psy-EN. Une fois le concours réussi, ils suivent une formation de 1 an en tant que fonctionnaires stagiaires. Une fois titularisés, ils obtiennent le certificat d'aptitude (CA) aux fonctions de psy-EN spécialisé Eda.

Niveau bac + 5

  • Master de psychologie

En savoir plus

Ressources utiles

http://www.afpen.fr

Site de l'Association française des psychologues de l'Éducation nationale.

http://www.devenirenseignant.gouv.fr

Site du ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche qui informe sur les métiers du professorat et de l'éducation, les parcours de formation, les enjeux du métier, les conditions de recrutement, les évolutions de carrière