Aïcha Amghar : Diriger un établissement innovant
Publication : 6 décembre 2021
Présentation de l'intervention
Le Lycée Germaine Tillion, qui intègre le micro-lycée de Seine-Saint-Denis destiné à rescolariser des élèves décrocheurs, propose une offre scolaire cohérente et unifiée, pour favoriser un climat de travail rassurant et exigeant. L’interdisciplinarité y est présente à tous les niveaux, les pratiques d’évaluation y sont constructives et bienveillantes, le suivi des élèves y est individualisé. Le travail en équipe n’est pas un vœu pieux : chaque semaine, l’intégralité des enseignants se réunit pour une concertation entre pairs, véritable « poumon » de l’établissement. Le lycée, qui se veut un lieu de co-formation et d’échanges de pratiques, implique une réflexivité permanente des personnels.
Aïcha Amghar nous partagera son expérience de création de ce lycée et nous présentera la place donnée à l’orientation dans ce contexte.
Cette conférence a été enregistrée le 19 octobre 2021
Aïcha Amghar
Aïcha Amghar a été Proviseure et a participé à la création du Lycée Innovant Germaine Tillion du Bourget, académie de Créteil. Elle est depuis septembre 2021 Proviseure du lycée Pape Clément de Pessac, académie de Bordeaux.
Pour aller plus loin
- Le travail collaboratif au coeur du lycée expérimental Germaine Tillion (93) — La WebRadio de l'Institut Français de l'Éducation (ens-lyon.fr)
- Académie de Paris - 26 janvier 2021 18h00 : Xavier Pons (ac-paris.fr) (Document de synthèse) - Thème de la conférence : « Expérimenter aux frontières de l’institution scolaire : une enquête sociologique »
- Nathalie Broux : Se raccrocher au lycée par l’écriture (cafepedagogique.net)