Les rendez-vous de l'orientation

Le parcours : une nouvelle façon de penser une orientation au service de la réussite et de l’insertion de chaque jeune”

Michel Lugnier

Publication : 17 novembre 2022

Michel Lugnier propose de réfléchir à la notion de parcours, comme vecteur de réussite et d’insertion. Les nouvelles formes de gouvernance davantage déconcentrée, les modalités d’actions collectives en réseau et l’expression de parcours plus personnalisés interrogent la nature de l’accompagnement à mettre en œuvre.

 

L'intervention

L’intervention intitulée “Le parcours : une nouvelle façon de penser une orientation au service de la réussite et de l’insertion de chaque jeune” propose une approche enrichie à la fois des Sciences et de l’Économie de l’Éducation.

En valorisant la notion de parcours, les réformes actuelles entendent rompre avec le cloisonnement de l’appareil de formation, jugé responsable de son inefficacité d’ensemble au regard des objectifs quantitatifs et qualitatifs fixés par la nation.

En permettant l’expression de parcours plus personnalisés, les changements induits par ces réformes conduisent à rechercher de nouvelles formes de gouvernance davantage déconcentrées mais aussi de nouvelles modalités d’action plus collectives généralement sous-tendue par une approche en réseau.

Ces évolutions posent la question de la coordination des acteurs, de la complémentarité de leur action en faveur d’un accompagnement à la construction des parcours des élèves et des étudiants, en d’autres termes celle du pilotage et de la stratégie mise en œuvre pour y parvenir. 

De fait, et au-delà des modalités organisationnelles, elles interrogent la nature même de l’accompagnement mis en œuvre pour aider les élèves et les étudiants.

Intervention enregistrée le 16/11/2022. Diaporama PDF téléchargeable ici.

L’intervenant

Michel Lugnier est Inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche. Économiste de formation, titulaire d’un DEA (Évaluation et comparaison internationales en éducation) et d’un doctorat en sciences de l’éducation (IREDU-Université de Bourgogne), Michel Lugnier a occupé diverses fonctions en lien avec l’orientation, en services déconcentrés, en tant qu’IEN-IO et CSAIO-DR, ainsi qu’en cabinets ministériels. Il est l’auteur de plusieurs rapports consacrés à l’orientation et à l’enseignement professionnel.

Références bibliographiques

Michel Lugnier est l’auteur de La formation tout au long de la vie… ou la rupture dans la continuité (Editions Le Manuscrit, 2006) et de La loi quinquennale sur l’emploi de 1993 et le service public de formation professionnelle, Thèse de Doctorat (Presses universitaires, Septentrion, 2001).