Accueil du dossier Les choix d’orientation et les transitions au temps de l’adolescence : comment les émotions et la qualité des relations avec les proches permettent-elles de s’y préparer ? Recherche d’information : difficultés des élèves et solution adultes Tous égaux devant les sciences ? L'orientation des élèves allophones nouvellement arrivés Présentation du dispositif d’enquête Génération et premiers résultats de l’enquête 2017 Le parcours : une nouvelle façon de penser une orientation au service de la réussite et de l’insertion de chaque jeune” Avec l’aide de mes parents et mes pairs : le rôle des réseaux personnels dans la transition vers l’enseignement supérieur Un modèle collectif de l'orientation axé sur la justice sociale, le travail décent et le développement durable L'Orientation : une question métaphysique Jérôme Rossier : S’orienter dans un monde incertain Valérie Cohen-Scali : Construire des environnements capacitants pour l’orientation des élèves Shékina ROCHAT : Faire de son orientation un jeu Thierry Berthet : la régulation politique de l'orientation scolaire Aziz Jellab : L’orientation scolaire, un analyseur des inégalités sociales dans une société en mutation... Pascal Gygax : promouvoir l'égalité et la diversité au travers du langage Damien Canzittu : L'approche éducative de l’orientation Maela PAUL : L'accompagnement, une posture professionnelle spécifique Frédérique Weixler : L'orientation scolaire : paradoxes, mythes et défis
Les rendez-vous de l'orientation

Recherche d’information : difficultés des élèves et solution adultes

André Tricot - 15 mars 2023, 14h

Publication : 10 mars 2023

De nombreux travaux empiriques analysent les difficultés des élèves à trouver et exploiter l’information souhaitée. De nombreux résultats en psychologie cognitive montrent comment concevoir des documents d’accompagnement au service de cette démarche.

 

L'intervention

L’intervention interroge la recherche de l’information dans les documents en ligne : une activité qui semble devenue banale, chez les adolescents comme chez les adultes. Cette banalité ne rend pas pour autant les choses faciles. De très nombreux travaux empiriques analysent les difficultés des élèves à trouver ce qu’ils cherchent, à l’évaluer, le comprendre et l’exploiter, par exemple pour prendre une décision. Ces travaux empiriques ont permis d’élaborer des théories psychologiques de l’activité de recherche d’information. On dispose aussi de nombreux résultats qui montrent comment accompagner les élèves dans cette activité de recherche d’information, mais aussi comment concevoir des documents qui soient véritablement au service de ces mêmes élèves. L’objectif de cette intervention est de faire le point sur ces travaux de recherche.

L'intervenant

André Tricot est professeur de psychologie cognitive à l’Université Paul Valéry Montpellier 3 et chercheur au sein du laboratoire Epsylon. Il s’intéresse aux relations entre les mémoires naturelles et artificielles. Il essaie de comprendre comment la conception d'une mémoire artificielle (un document) peut aider la mémoire naturelle au lieu de la surcharger. Les applications relèvent de l'ingénierie pédagogique, des interactions humains-machines, de l'ergonomie et de la sécurité des transports (aériens surtout).

En 2014-15, il a été responsable du groupe qui a élaboré les programmes pour le Cycle 2 (actuellement en vigueur), puis responsable scientifique à l’Agence Nationale de Recherche de l’axe “Cognition, Comportements, Langage” (2021-22). Il est actuellement co-responsable du Centre National d’Evaluation des Systèmes Scolaires (Cnesco, Cnam, Paris). Il collabore avec des entreprises comme Airbus, Thales, Ariane, Air France, Orange, PSA, Nathan ou les Éditions Milan.
 

Références bibliographiques

André Tricot est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages, il dirige la collection “Mythes et réalités en éducation” aux éditions Retz. Il a été le co-auteur de la série “Itinéraire pour un métier” pour l’ONISEP.