École inclusive et rentrée 2022

Publication : 31 août 2022

Plus de 430 000 élèves en situation de handicap sont scolarisés à la rentrée 2022. L’accessibilité de l’école et l’accès au savoir, à la connaissance et aux apprentissages de tous les élèves sont des enjeux majeurs.
Information école inclusive

Permettre à chacun de trouver sa place et réussir

Le nombre d’élèves en situation de handicap a triplé en moins de 15 ans. Ils sont aujourd’hui plus de 430 000 dans les établissements scolaires, et 67 000 en établissement hospitalier ou en établissement médico-social. Pour la première fois, les élèves concernés sont plus nombreux dans le second degré que dans le premier degré.

De nouveaux dispositifs sont créés pour les scolariser  :

  • 303 ULIS (unités localisées pour l’inclusion scolaire) pour un total de 10 272.
  • 84 UEMA (unités d’enseignement en maternelle autisme), et UEEA (unités d’enseignement en élémentaire autisme) pour les enfants avec TSA (troubles du spectre de l’autisme).
  • Des DAR (dispositifs d'autorégulation) pour les élèves présentant des troubles du spectre de l'autisme.
  • Des unités d’enseignement pour les enfants polyhandicapés.

Renforcer et valoriser les AESH (accompagnants des élèves en situation de handicap)

 L’amélioration des conditions de travail des accompagnants des élèves en situation de handicap, et l’augmentation de leur nombre (ils étaient près de 120 000 à la rentrée 2021), sont des priorités réaffirmées par le gouvernement. 4000 emplois supplémentaires d’AESH seront pourvus.

Poursuivre la coopération entre le secteur médico-social et l’éducation nationale

Déjà engagée, cette coopération a été réaffirmée autour des priorités suivantes :

  • Appuyer les CDSEI (comités départementaux de suivi de l’école inclusive) et permettre aux acteurs de chaque territoire de trouver une réponse pour que les différents dispositifs répondent à chaque besoin particulier ;
  • Garantir l’adaptation des projets personnalisés de scolarisation ; 
  • Poursuivre les actions de formation des personnels.

Renforcer le dialogue entre les équipes éducatives et les familles

Un entretien d’accueil est organisé à la rentrée entre l’élève et sa famille, l’enseignant et l’AESH le cas échéant. 

Un LPI (livret de parcours inclusif) numérique est mis en place. Il permet d’améliorer les liens entre les acteurs de l’accompagnement de l’élève. 

En facilitant les démarches, notamment pour les aménagements de scolarité et d'examen.

Information école inclusive

Un numéro vert unique qui permet de joindre une cellule départementale ou nationale est à disposition des familles : 0 805 805 110. Il est actif toute l’année. 

La cellule ministérielle "Aide handicap école" est joignable au 0 800 730 123 (numéro accessible aux personnes sourdes et malentendantes).