Scolarité et troubles intellectuels et cognitifs

La scolarisation des élèves ayant
des troubles intellectuels
et cognitifs

Publication : 18 octobre 2021

À l'école, au collège et au lycée, l'élève en situation de handicap a droit à une scolarisation. Selon ses besoins, différents modes de scolarisation lui seront proposés avec, le plus souvent, un accompagnement spécifique.
© Zzwarnock/iStockGetty Images

Des aménagements pédagogiques

Plus que pour tout autre handicap, des aménagements pédagogiques sont nécessaires pour réussir la scolarisation des jeunes présentant des troubles intellectuels et cognitifs.

Le droit à la scolarité

Tout élève en situation de handicap, et suffisamment autonome, doit pouvoir bénéficier d'une scolarité dans une classe ordinaire d'école élémentaire, de collège ou de lycée. La loi du 11 février 2005, réaffirmée par la loi pour la refondation de l'École de la République, pose le principe d'un accès de droit à l'éducation, dispensée, si possible, dans l'établissement scolaire ordinaire le plus proche de son domicile.

Les modes de scolarisation

Ulis (unité localisée pour l'inclusion scolaire)

La scolarisation avec l'appui d'un dispositif Ulis peut être une réponse adaptée, à condition que l'élève soit capable d'assumer les contraintes et les exigences de la vie en collectivité et de communiquer avec les autres.

L' Ulis accueille des élèves en école élémentaire ordinaire. En collège ou en lycée, l'élève est scolarisé dans une classe de référence et bénéficie d'un regroupement en Ulis pour des apprentissages spécifiques. Cette dernière accueille des élèves âgés de 12 à 18 ans présentant des besoins éducatifs proches.

Un AESH (accompagnant des élèves en situation de handicap) permet à l'élève de mieux comprendre les consignes et réaliser le travail demandé.

IME (institut médico-éducatif)

L' IME accueille les jeunes de 6 à 20 ans pour lesquels le milieu scolaire ordinaire n'est pas adapté. Il assure soins, rééducation et scolarisation. L'enseignement est dispensé par des professeurs de l'Éducation nationale ou par des professionnels qualifiés dans le cadre d'une unité d'enseignement internalisée au sein de l'établissement, ou externalisée dans un établissement scolaire.

La coopération avec le milieu scolaire ordinaire se développe, grâce à un travail de réseau avec les collèges et les lycées de proximité, et à la mise en place des équipes mobiles d'appui médico-social à la scolarisation.

Quel que soit son mode de scolarisation, l'élève en situation de handicap peut préparer un CFG (certificat de formation générale), qui valide la maîtrise des compétences et des connaissances du socle commun en langue française, mathématiques, ainsi que les compétences sociales et civiques, d'autonomie et d'initiative. Le CFG  peut constituer un premier pas vers l'acquisition d'un diplôme professionnel.

L'accompagnement de l'élève

Quel que soit le mode de scolarité choisi, l'objectif pour l'équipe pédagogique est d'accompagner l'élève dans la socialisation et vers l'autonomie. L'élève en situation de handicap peut avoir accès, selon ses besoins, à des séances de soins et de rééducation, dans un CAMSP (centre d'action médico-sociale précoce) pour les moins de 6 ans, ou ou par le biais du Rased (réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté) ou d'un Sessad (service d'éducation spéciale et de soins à domicile) pour les élèves scolarisés individuellement ou en Ulis école, Ulis collège ou Ulis lycée.