Les difficultés rencontrées
Les troubles manifestés par les personnes en situation de handicap moteur sont généralement des troubles neuropsychologiques. Associés à la paralysie cérébrale ou apparus à la suite d’un traumatisme crânien, ils peuvent avoir des répercussions sur la scolarité. L’élève peut :
- être d'une grande maladresse dans la réalisation des gestes (troubles praxiques) ;
- avoir du mal à parler ;
- se fatiguer à se concentrer ;
- éprouver des difficultés à mémoriser ou à organiser des tâches ;
- présenter des troubles neurovisuels, appelés aussi "dyspraxie visuo-spatiale".
Les adaptations possibles
Le recours à un matériel pédagogique adapté permet de réduire ces difficultés :
- stylo-pointe adapté ;
- règle lestée ;
- agrandissement des documents.
En cas de difficultés pour dessiner des figures géométriques et utiliser règles, compas et équerres, l'élève peut avoir recours à un logiciel de construction géométrique.
L’enseignant peut aider le jeune atteint de dyspraxie visuo-spatiale à se repérer dans un tableau ou dans un texte, à trouver des solutions personnelles (surlignage…). Il peut aussi décomposer une tâche globale en tâches plus simples.
Une bonne installation améliore les performances scolaires. Certains détails peuvent tout changer :
- hauteur et inclinaison du plan de travail ;
- réglage de l’appuie-tête ;
- support de bras ou chaises adaptées.
Un ergothérapeute peut guider dans ces choix. L’outil informatique facilite aussi les conditions d’apprentissage : avec un ordinateur, l’élève écrit mieux, plus vite, avec moins de fatigue. Selon ses besoins, il pourra utiliser un substitut à la souris, un logiciel d’aide à la saisie, un système de synthèse vocale.
Accessibilité : encore des obstacles
En fauteuil roulant, avec des béquilles ou un équilibre instable, l’élève peut avoir du mal à accéder à certains locaux (classes, cantine, toilettes, bibliothèque, gymnase), surtout dans les établissements qui n’ont pas été conçus aux normes handicap. Des aménagements peu coûteux peuvent être mis en place : installation de rampes ou de plans inclinés, classes en rez-de-chaussée…
Voir le témoignage de Matthieu, étudiant français au Royaume-Uni