L'orientation au collège
Publication : 15 mars 2023
Publication : 15 mars 2023
Dès la classe de 5e, des activités peuvent être proposées aux élèves pour leur faire découvrir les métiers. Elles peuvent prendre la forme de visites d'entreprises, de mini-stages, de rencontres avec des professionnels de différents secteurs d'activité.
La question de l'orientation est régulièrement abordée par le professeur principal et les équipes éducatives. Les élèves peuvent être reçus en rendez-vous individuel par un ou une Psy-EN (psychologue de l'Éducation nationale). Les Psy-EN reçoivent aussi les familles sur rendez-vous au CIO (centre d'information et d'orientation).
En fin de classe de 4e, les élèves volontaires peuvent poursuivre leur scolarité en classe de troisième prépa-métiers. La 3e prépa-métiers a pour vocation d'accompagner les élèves dans la construction de leur projet d'orientation, en particulier vers la voie professionnelle.
En plus des enseignements généraux (français, mathématiques, histoire-géographie, langues vivantes, enseignement moral et civique...), 180 heures d’enseignement sont dédiées à la découverte professionnelle des métiers et des formations. À cela s’ajoutent entre 1 et 4 semaines de stages d’observation en milieu professionnel et périodes d’immersion dans les lycées professionnels ou les CFA.
Après la 3e, il existe 2 voies de formation : la voie générale et technologique et la voie professionnelle. Ainsi, pour la suite de leur scolarité, les élèves peuvent, au choix :
Les classes de 4e et 3e de l'enseignement agricole accueillent des élèves attirés par la voie professionnelle. Ces classes se trouvent dans les lycées agricoles ou dans les MFR (maisons familiales rurales).
Les enseignements reposent sur des activités concrètes (travaux pratiques, projets à réaliser...). Un soutien aux élèves est organisé selon leurs difficultés, sous forme d'un tutorat individuel ou par petits groupes.
Après la 3e, les élèves peuvent s'orienter le plus souvent vers un CAP (certificat d'aptitude professionnelle) ou un baccalauréat professionnel, du domaine agricole ou non.