En classe de 3e, les élèves font leurs choix d'orientation, vers une 2de générale et technologique ou agricole, en lycée, ou vers un CAP ou un bac pro, en lycée professionnel, par voie scolaire ou par apprentissage.
La troisième « prépa-métiers » est un dispositif destiné à des élèves volontaires qui souhaitent s'orienter vers la voie professionnelle dans les meilleures conditions. Tout en poursuivant l'acquisition du socle commun de connaissances, de compétence et de culture, elle permet de renforcer la découverte des métiers et des formations professionnelles par un enseignement spécifique et des stages en milieu professionnel. Elle comprend donc :
A cela, s'ajoutent 10 h annuelles consacrées à la vie de classe.
Les élèves de 3e "prépa-métiers" présentent majoritairement le diplôme national du brevet (DNB) voie professionnelle. Après la 3e "prépa-métiers", les élèves ont accès à toutes les voies d'orientation offertes aux élèves de 3e , mais sont surtout préparés à poursuivre dans la voie professionnelle (2nde professionnelle ou CAP sous statut scolaire ou en apprentissage).
Vous pouvez saisir un critère géographique (facultatif) :