Parcoursup : "compléter et valoriser son dossier"
Publication : 30 mars 2023

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Le Modérateur : Bonjour à toutes et à tous ! Les conseillères Parcoursup de Mon orientation en ligne ici présentes sont prêtes pour répondre à vos questions et vous aider à compléter et valoriser votre dossier. Bon tchat !
Conseillers Parcoursup : Bonjour à toutes et à tous, nous nous tenons prêtes pour répondre à toutes vos questions !
erwan kawar : Est-il possible de modifier les sous-vœux après le 10 mars ?
Conseillers Parcoursup : Il est possible de modifier les sous-vœux après le 10 mars seulement s’il s’agit de formations où les sous-vœux sont illimités : écoles regroupées pour organiser un concours commun (écoles d’ingénieurs ou de commerce, par exemple) ou un classement unique (IFSI). Vous devez bien veiller à effectuer vos modifications avant le 6 avril 2023, 23h59 (heure de Paris).
hhgggg : J’ai confirmé mon vœu, est-il possible de modifier ma lettre de motivation et la rubrique « Activités et centres d’intérêt » ?
Conseillers Parcoursup : Même si le vœu est confirmé, il est possible de modifier certains éléments tels que le projet de formation motivé et les rubriques « Préférence et autres projets » et « Activités et centres d’intérêt ». Il faut bien veiller à faire la modification avant le 6 avril, 23h59.
dominique-44100 : Est-ce que si je complète plus vite mon dossier et si je confirme mes vœux très tôt, je serai pris dans la formation ?
Conseillers Parcoursup : Sur Parcoursup, il n’y a pas de principe de « premier arrivé, premier servi ». Tous les dossiers sont envoyés en même temps auprès des commissions d’examen des vœux à partir du 14 avril 2023. La date de confirmation du vœu n’est donc pas un critère d’admission.
Utilisateur29 : Est-ce que les lycéens sont favorisés par rapport aux étudiants en réorientation ?
Conseillers Parcoursup : Tous les dossiers sont examinés par tous les établissements sur Parcoursup, sans distinction entre étudiants en réorientation et néo-bacheliers. Nous vous invitons à consulter les critères d'analyse des candidatures sur la fiche détaillée de chaque formation sur Parcoursup.
Utilisateur36 : Bonjour. Les notes et les appréciations sont-elles les seuls critères d'appréciation sur Parcoursup ou les engagements et activités sont-ils pris en compte ?
satorin4 : Ce ne sont que les bulletins scolaires qui sont pris en compte pour l’admission ?
Conseillers Parcoursup : Les bulletins scolaires peuvent être un des critères d’analyse des candidatures utilisés par les commissions d’examen des vœux. Il convient de le vérifier dans le deuxième onglet « Comprendre les critères d’analyse des candidatures » de la fiche formation. Vous pourrez savoir si les bulletins scolaires sont pris en compte et s’ils représentent un critère essentiel, très important, important ou complémentaire. Les engagements et activités sont généralement aussi des éléments pris en compte dans l'analyse du dossier.
Utilisateur36 : L'établissement d'où l'on vient est-il pris en compte dans sa demande sur Parcoursup ? Un 16 en math à Stanislas à Paris n'équivaut pas un 16 dans n'importe quel établissement.
Conseillers Parcoursup : L'établissement d'origine n'est pas un élément de sélection. Il est visible, car cela permet de disposer d'informations sur l'environnement scolaire du candidat.
Niamdila_Maëlysse : Bonjour, j'ai fait un vœu pour une licence de physique avec un taux d'accès 100 %, mais j'ai tout de même peur qu'à cause de mes mauvaises notes sur mes bulletins ils me refusent.
Conseillers Parcoursup : Les licences de physique sont des formations non sélectives. Toutefois, vous pourriez être en liste d'attente. Si vos notes ne sont pas très bonnes, sachez que d'autres éléments sont pris en compte (projet de formation motivé, activités et centres d'intérêt).
julène : Est-ce la peine de faire des lettres de motivation pour les licences pas du tout sélectives ? Est-ce un risque si on n’en fait pas ?
Conseillers Parcoursup : Pour pouvoir confirmer le vœu, il est obligatoire de renseigner un projet de formation motivé. Les établissements sont libres dans leur prise en compte des différents éléments du dossier.
Utilisateur141 : Bonjour, la lettre de motivation doit contenir 1 500 caractères, espaces inclus ou non ?
Conseillers Parcoursup : Oui, espaces inclus.
FEUARDENT : Le dossier de motivation étant limité à 1 500 caractères, doit-il être introduit par la formule Monsieur, Madame et avoir une formule de politesse à la fin du dossier ?
cecilia : Comment rédiger mon projet de formation motivé ? Doit-on mettre les formules de politesse et mon nom et prénom ?
Conseillers Parcoursup : Limitez l’usage des formules de politesse. Le projet de formation motivé ne doit pas être signé pour garantir l’anonymat des dossiers.
Utilisateur22 : Et une introduction au dossier par Monsieur, Madame comme une lettre de motivation ?
Conseillers Parcoursup : Les formules de politesse ne sont pas attendues. Des formules en début et fin de lettre se génèrent automatiquement au moment de l'envoi des candidatures aux établissements. De fait, seul le corps du texte est demandé.
Adrien : Par quoi doit-on finir notre projet motivé ?
Conseillers Parcoursup : Limitez l’usage des formules de politesse. Le projet de formation motivé ne doit pas être signé pour garantir l’anonymat des dossiers.
Vous pouvez aussi retrouver des conseils sur la fiche élève Onisep disponible directement dans la partie « Projet de formation motivé » en cliquant sur le lien « Télécharger les conseils pour rédiger votre projet de formation motivé ». Vous pouvez retrouver cette même fiche sur la page Parcoursup-les fiches élèves du site Terminales 2022-2023.
Utilisateur103 : Bonjour, le projet de motivation est limité à 1 500 caractères, mais y a-t-il aussi un minimum de caractères pour rester crédible ?
Conseillers Parcoursup : Il n'y a pas de minimum pour la rédaction du projet de formation motivé, le but étant de valoriser votre choix de formation, vos compétences et vos qualités.
Utilisateur149 : Peut-on utiliser des abréviations (HGGSP) pour réduire le nombre de caractères dans le projet ?
Conseillers Parcoursup : Nous vous déconseillons d'abuser des abréviations. Écrivez d'abord en toutes lettres, et seulement ensuite utilisez l'abréviation.
Benoit : Sur la lettre de motivation, n'est-ce pas grave de faire « seulement » 3 000 caractères par exemple ?
Conseillers Parcoursup : Pour le projet de formation motivé, il faut décrire en quelques lignes ce que vous avez compris de la formation, ce qui vous motive et vous intéresse dans la formation que vous avez choisie. Si vous faites un nombre de caractères en dessous de la limite maximale, ce n’est pas grave. Le plus important, c’est que vous soyez concret et que vous exprimiez vos envies et votre projet.
Pour la majorité des formations, vous disposez de 1 500 caractères au maximum. Quelques formations peuvent demander une rédaction plus longue. Le nombre de caractères autorisés est toujours indiqué.
viuvu : Où trouver des conseils pour rédiger le projet de formation motivé ?
Conseillers Parcoursup : Vos enseignants, en particulier votre professeur principal, et les psychologues de l’Éducation nationale (PsyEN) peuvent vous accompagner dans cet exercice de rédaction. Si vous êtes en réorientation, un accompagnement peut être proposé par les services d’orientation de votre établissement.
Vous pouvez retrouver des conseils sur la fiche élève Onisep disponible directement dans la rubrique « Activités et centres d’intérêt ». Vous pouvez retrouver cette même fiche sur la page Parcoursup-les fiches élèves du site Terminales 2022-2023.
Certaine : Est-ce une bonne idée de mettre dans son projet de formation motivé un élément (passe-temps ou autre) qui n'a pas grand-chose à voir, mais peut être tourné pour faire ressortir une compétence ou qualité possiblement utile ?
Astral : De quelle manière faut-il rédiger son projet de formation motivé ? Faut-il utiliser des phrases courtes ? Où peut-on se permettre de longues phrases ? Faut-il être le plus concis possible ou laisser quelques formulations rhétoriques ?
Conseillers Parcoursup : Vous pouvez retrouver des conseils sur la fiche élève Onisep disponible directement dans la rubrique « Activités et centres d’intérêt ». Vous pouvez retrouver cette même fiche sur la page Parcoursup-les fiches élèves du site Terminales 2022-2023.
Pouyal : Je souhaiterais avoir un conseil pour écrire mes lettres de motivation. Les fautes à éviter, le contenu, etc. ? Merci.
Conseillers Parcoursup : Pour la rédaction de votre projet de formation motivé, soignez l’orthographe et le style, évitez les copier-coller ou les emprunts de formules toutes faites. Cela se voit et ne plaidera pas pour votre dossier. Montrez à travers votre projet de formation motivé que vous vous êtes informé sur les attendus propres à cette formation en mettant en relation vos compétences, intérêts et projets avec ces attendus.
Vous pouvez retrouver des conseils sur la fiche élève Onisep disponible directement dans la rubrique « Activités et centres d’intérêt ». Vous pouvez retrouver cette même fiche sur la page Parcoursup-les fiches élèves du site Terminales 2022-2023.
Tartaglia : Faut-il décrire la formation dans le projet de formation motivé ?
Conseillers Parcoursup : Le but n'est pas de décrire la formation, mais de mettre en corrélation vos compétences, qualités et expériences avec les attendus de cette dernière.
Utilisateur34 : Est-ce que toutes les lettres de motivation sont lues ?
serty : J’ai vu que le projet de formation motivé n’était pas lu et ne servait à rien, est-ce vrai ?
Conseillers Parcoursup : Le projet de formation motivé est l’un des éléments communiqués aux formations de l’enseignement supérieur qui peuvent l'utiliser au moment de l’examen des candidatures pour apprécier votre motivation, en complément des autres informations fournies dans votre dossier notamment pour les formations sélectives. Il est donc nécessaire de le rédiger avec soin. La rubrique « Comprendre les critères d’analyse des candidatures » des fiches formations indique quel degré d’importance la formation accorde aux différents éléments du dossier.
Menga : Chaque lettre de motivation doit-elle être rédigée avec les attendus de l’université ?
LEMAY LEA : Après les années d'études d’infirmière, mon souhait est d'intégrer la caserne des sapeurs-pompiers en tant qu’infirmière sapeur-pompier volontaire. Puis-je mettre cela dans ma lettre de motivation, en sachant que le métier, je l'ai découvert lors d’un stage en caserne après avoir effectué le SNU ? Cordialement, Lemay Léa.
Conseillers Parcoursup : Dans votre projet de formation motivé, vous pouvez en effet mentionner votre projet professionnel et notamment pourquoi vous envisagez la formation choisie. L’objectif est d’exprimer que vous savez pourquoi vous avez fait le choix de cette formation, que vous avez bien compris les exigences de la formation et que vous vous êtes bien informé sur le contenu et les débouchés. Vous pouvez également prendre conseil au numéro Vert au 0 800 400 070 (choix 1) concernant votre dossier.
Géraldine : Est-il absolument nécessaire d'évoquer des compétences indispensables dans une formation ? Par exemple, pour des études en santé, faut-il absolument parler de compétences sociales, d'empathie ?
Conseillers Parcoursup : Il n'y a aucune obligation. L'objectif est de valoriser votre candidature et d'augmenter vos chances d'admission, et de mettre en adéquation vos compétences avec celles qui sont attendues par la formation.
Utilisateur9 : En cas d'échec à une première année de licence droit, et en vue d’une réorientation, faut-il le mentionner dans le projet de formation motivé ?
Conseillers Parcoursup : Le projet de formation motivé vise plutôt à mettre en avant vos choix et vos compétences en lien avec la formation, et les démarches conduites (entretiens, recherches sur Internet, participation aux journées portes ouvertes...).
Vous pouvez retrouver des conseils sur la fiche élève Onisep disponible directement dans la partie « Projet de formation motivé » en cliquant sur le lien « Télécharger les conseils pour rédiger votre projet de formation motivé ». Vous pouvez retrouver cette même fiche sur la page Parcoursup-les fiches élèves du site Terminales 2022-2023.
Utilisateur127 : Est-ce qu’il faut rédiger deux lettres de motivation différentes pour les classes préparatoires aux grandes écoles voie MPSI et PCSI ?
Conseillers Parcoursup : Oui, car il s'agit de deux vœux différents. Le projet de formation motivé doit être adapté à chaque formation.
Utilisateur74 : Parmi ses vœux, ma fille a choisi une faculté de physique-chimie. Dans ce vœu, elle a choisi deux établissements / formations demandés : Université de Montpellier (34) pour une Licence - Droit - Droit (Faculté de Droit et Science Politique), et Université de Montpellier (34) pour une Licence - Droit - Droit (Faculté de Droit et Science Politique) - Accès Santé (LAS). Mais ces deux choix ne constituent pas deux sous-vœux. Il y a donc un seul projet de formation motivé à rédiger. Doit-elle justifier dans son projet chacun de ces choix ?
Conseillers Parcoursup : En effet, votre fille doit rédiger un seul projet de formation motivé pour la licence, et non un pour chacune des options.
Utilisateur74 : Dans ce cas, est-ce qu'elle doit motiver chacun de ses deux choix ?
Conseillers Parcoursup : Rien n'empêche votre fille de motiver son choix pour l'accès santé, mais la LAS qu'elle a choisie reste une licence de droit, donc il faut axer le projet de formation motivé avant tout là-dessus. L'option santé reste une mineure.
FEUARDENT : Le dossier motivé d'un sous-vœu doit-il être totalement différent du vœu principal ? Exemple : licence psychologie et licence psychologie LAS.
Conseillers Parcoursup : Il vous faut rédiger un seul projet de formation motivé pour la licence, et non pour l'option santé.
Utilisateur183 : Les lettres de motivation pour la PASS et la LAS, c’est les mêmes ?
Utilisateur177 : Les lettres de motivation pour la PASS et LAS sont-elles les mêmes ?
Conseillers Parcoursup : Non. Étant donné que les formations sont différentes (PASS : parcours accès spécifique santé, LAS : licence accès santé), et le projet de formation motivé devant être cohérent en fonction de la formation, vous devez en adapter la rédaction à la formation.
Utilisateur195 : Est-ce qu’il faut rédiger deux lettres de motivation différentes pour les PASS ?
Utilisateur183 : Dans une lettre de motivation pour la LAS, parle-t-on de la deuxième licence majeure ?
Conseillers Parcoursup : Pour plus d'informations sur le fonctionnement des PASS et LAS, nous vous conseillons de consulter la page de Parcoursup consacrée aux études de santé et la page du site Onisep, également consacrée aux études de santé.
Utilisateur58 : Bonjour, peut-on préciser le métier des parents pour appuyer notre choix de formation ?
Conseillers Parcoursup : Si cela peut valoriser votre candidature (par exemple, en montrant que vous connaissez l'environnement professionnel), pourquoi pas ? Mais il faut avant tout montrer que le choix de cette formation et votre motivation vous sont propres.
Elia MARTIN : Quelle activité ou formation extrascolaire présenter pour valoriser son CV et son dossier Parcoursup pour entrer à Harvard, HEC, Science Po (grande école)
Conseillers Parcoursup : La plupart des établissements recherchent un profil d'élève solide et équilibré qu'il s'agit d'accompagner dans les meilleures conditions. Ces formations sont conseillées aux bons élèves réguliers, travailleurs et motivés. Une ouverture sur le monde et sur l’actualité illustrée par le biais de voyages, de stages à l’étranger, de volontariat international, de visites d’expositions, d’implication dans un club journalistique au sein du lycée... peut être appréciée pour l’admission dans ces formations. Les qualités de rédaction, de réflexion, de synthèse... sont également demandées.
Jawed : Bonjour, j'aimerais m'orienter vers une licence en langues et je voudrais savoir comment et avec quels éléments je pourrais valoriser mon dossier. Merci.
Conseillers Parcoursup : Vous pouvez valoriser votre dossier en complétant la rubrique « Activités et centres d’intérêt ». Si vous pratiquez une langue étrangère non étudiée dans votre cursus scolaire, avez fait des séjours à l’étranger, avez un intérêt particulier pour une culture étrangère ou avez obtenu des certifications linguistiques, renseignez-les dans l’onglet « Ouverture au monde ». Vous pouvez aussi les mettre en avant dans votre projet de formation motivé pour prouver votre motivation pour la formation visée.
Utilisateur9 : Si on n'est pas sportif de haut niveau, mais que l'on pratique le tennis depuis 13 ans de façon intensive, est-il intéressant de valoriser ainsi la motivation ou la rigueur, par exemple, dans la lettre de motivation ? Ou seulement dans les centres d'intérêt ?
Conseillers Parcoursup : La pratique d'un sport permet d'acquérir des compétences que vous pouvez valoriser dans le projet de formation motivé et/ou dans la rubrique « Activités et centres d'intérêt ».
Amsterdam : Bonjour, je souhaiterais me réorienter dans un BTS ERA. Que puis-je mettre pour valoriser mon dossier ?
Conseillers Parcoursup : Prenez bien connaissance des attendus de la formation. Pour toute question d’orientation ou sur les formations, vous pouvez consulter la page Onisep de Mon Orientation en Ligne. Des conseillers peuvent vous répondre par email, tchat ou au numéro Vert Parcoursup : 0 800 400 070 (choix 1).
xanti55 : Où trouver des conseils pour rédiger la rubrique « Activités et centres d’intérêt » ? Est-elle obligatoire ?
Conseillers Parcoursup : Vous pouvez retrouver des conseils sur la fiche élève Onisep disponible directement dans la rubrique « Activités et centres d’intérêt ». Vous pouvez retrouver cette même fiche sur la page Parcoursup-les fiches élèves du site Terminales 2022-2023.
La rubrique « Activités et centres d’intérêt » est facultative, mais peut représenter un véritable atout supplémentaire pour votre dossier. Elle permet de se démarquer, de parler davantage de soi et de mettre en avant vos expériences professionnelles et personnelles ainsi que vos compétences extrascolaires.
FEUARDENT : Les rubriques « Activités et centre d'intérêt sont-elles obligatoirement lues ou vaut-il mieux rappeler un élément important dans le dossier de motivation ?
Utilisateur22 : Les rubriques « Activités et centre d'intérêt » sont-elles obligatoirement lues par les organismes ?
Conseillers Parcoursup : La saisie de cette rubrique est facultative. Cependant, elle peut être importante pour le dossier, notamment lorsqu'un établissement a mentionné dans sa grille d'analyse des candidatures qu'elle prendrait en compte cette rubrique. Cette rubrique peut permettre de se démarquer des autres candidats.
Utilisateur13 : Bonjour, que mettre en avant dans la rubrique « Activités » quand on n'a rien fait « d’extraordinaire » ?
Conseillers Parcoursup : Toutes les compétences sont valorisables. Ce peuvent être des compétences personnelles développées dans le cadre familial, associatif, ou des petits jobs comme le baby-sitting ou autres.
Vous pouvez retrouver des conseils sur la fiche élève Onisep disponible directement dans la rubrique « Activités et centres d’intérêt ». Vous pouvez retrouver cette même fiche sur la page Parcoursup-les fiches élèves du site Terminales 2022-2023.
Utilisateur27 : Mon fils a effectué un certain nombre de voyages avec nous, en Asie, aux États-Unis... Faut-il le mentionner et comment le valoriser sans que ce soit mal vu ?
Conseillers Parcoursup : Ces voyages peuvent être valorisés dans la rubrique « Activités et centres d'intérêt ». N'hésitez pas à développer ses compétences dans cette rubrique et/ou dans le projet de formation motivé.
Bernard : Bonjour aux conseillers. Comment se démarquer sur l'onglet activité ?
Conseillers Parcoursup : La rubrique « Activités et centres d’intérêt » est facultative, mais peut représenter un véritable atout supplémentaire pour votre dossier. Exprimez vos expériences professionnelles et personnelles ainsi que vos compétences extrascolaires. Toutes les expériences comptent et peuvent être valorisées.
Vous pouvez aussi retrouver des conseils sur la fiche élève Onisep disponible directement dans la partie « Projet de formation motivé » en cliquant sur le lien « Télécharger les conseils pour rédiger votre projet de formation motivé ». Vous pouvez retrouver cette même fiche sur la page Parcoursup-les fiches élèves du site Terminales 2022-2023.
Utilisateur36 : Bonjour. Mentionner que l'on fait du scoutisme si l'on souhaite s'orienter dans le secteur du paramédical est-il un vrai plus ? Ma fille n'a pas pris conscience qu'elle pouvait réellement valoriser cette expérience, alors qu'elle est engagée depuis 7 ans.
Conseillers Parcoursup : Elle peut mentionner cette expérience dans « Activités et centres d'intérêt » et dans son projet de formation motivé. Toutes les expériences sont valorisantes et permettent de se démarquer des autres candidats. Nous vous rappelons qu'il est possible de modifier ces rubriques jusqu'au 6 avril.
teddy : Est-ce que l’on peut ajouter des pièces supplémentaires sur son dossier Parcoursup (lettre de recommandation, certifications, attestations...) ?
Conseillers Parcoursup : Il n’est pas possible de joindre des documents supplémentaires dans le dossier tels qu’une certification ou une attestation de participation aux journées portes ouvertes par exemple. Cependant, il est possible de les valoriser dans le projet de formation motivé ou dans la rubrique « Activités et centres d’intérêt ». Seuls les documents demandés par les établissements sur Parcoursup peuvent être fournis.
yoyo : Où joindre mes diplômes de l’enseignement supérieur ?
Conseillers Parcoursup : Il n’est pas possible de joindre vos diplômes de l’enseignement supérieur et/ou ceux obtenus antérieurement à 2017 dans le dossier Parcoursup. Cependant, vous pouvez les évoquer dans la rubrique « Activités et centres d’intérêt ».
Clara p : Où on met une lettre d’un professeur ? Dans quelle rubrique ? Et comment j’insère mon book ?
_34 : Où est-ce que je peux rajouter une lettre faite par un de mes professeurs pour mes vœux ? Comment insérer un book ?
azerty11 : Est-ce que l’on peut ajouter des pièces supplémentaires sur mon dossier Parcoursup (lettre de recommandation, certifications, attestations...) ?
Conseillers Parcoursup : Il n’est pas possible de joindre des documents supplémentaires dans le dossier tels qu’une certification ou une attestation de participation aux journées portes ouvertes, par exemple. Cependant, il est possible de les valoriser dans le projet de formation motivé ou dans la rubrique « Activités et centres d’intérêt ».
Seuls les documents demandés par les établissements sur Parcoursup peuvent être fournis. Par exemple, pour le DN MADE ou pour une école d'architecture, un fichier composé d'éléments visuels et/ou textuels est demandé aux candidats (sous format PDF). Ce fichier est à ajouter dans les pièces complémentaires (demandées par la formation) dans le détail du vœu.
Djiddo : Je suis candidat étranger. Pourrais-je ajouter des documents supplémentaires comme attestation de travail, attestation de langue... pour rendre solide mon dossier de candidature en BTS en tant qu'étudiant étranger ?
Conseillers Parcoursup : Il n’est pas possible de joindre des documents supplémentaires dans le dossier tels qu’une certification ou une attestation de participation aux journées portes ouvertes par exemple. Cependant, il est possible de les valoriser dans le projet de formation motivé ou dans la rubrique « Activités et centres d’intérêt ».
Seuls les documents demandés par les établissements sur Parcoursup peuvent être fournis.
Concernant l’attestation de langue, celle-ci pourra vous être réclamée au moment de l’inscription administrative.
xylo : Mes bulletins ne sont pas très bons, je suis obligé de les mettre quand même ?
Conseillers Parcoursup : Si vos bulletins scolaires vous sont demandés sur la plateforme Parcoursup, même s’ils ne sont pas bons, vous devez les renseigner. Les formations peuvent avoir d’autres critères d’analyse des candidatures.
bonjour : Bonjour. Est-ce que je dois renseigner mes bulletins ?
Conseillers Parcoursup : Si vous êtes en terminale, vos bulletins scolaires sont transmis par votre lycée à la plateforme. Si votre établissement ne les transmet pas, vous devez alors les saisir vous-même dans la rubrique « Bulletins scolaires ».
Si vous êtes étudiant ou étudiante en réorientation et que vous avez récupéré les données de votre dossier de 2022, vos bulletins sont déjà prérenseignés et vous pourrez saisir les notes de votre 1re année d’enseignement supérieur. Si vous n’avez pas récupéré vos données, vous devez saisir les bulletins correspondants.
halys : Où joindre mes bulletins si j’ai une scolarité à l’étranger ? Dois-je obligatoirement les traduire ?
Conseillers Parcoursup : Vous devez renseigner vos bulletins de scolarité étrangère dans la rubrique « Ma Scolarité » puis « Bulletins scolaires ». Dans les « Détails » du vœu, on vous demandera de joindre obligatoirement ces mêmes bulletins au format PDF dans les pièces complémentaires. La traduction des bulletins par une personne assermentée n’est pas obligatoire sauf si la formation vous le demande. De plus, au moment de l’inscription administrative, la formation peut vous demander les originaux des bulletins.
bonobi : Comment modifier le type de notation dans la rubrique « Bulletins scolaires » ?
Conseillers Parcoursup : Pour modifier le type de notation, vous devez aller dans la rubrique « Bulletins scolaires », sélectionner l’année concernée puis cliquer sur le bouton « modifier » à côté de « notation utilisée ». Vous pourrez alors sélectionner le type de notation : sur 6, sur 10, sur 20, sur 100, en lettres ou autre (et préciser la notation).
Azirari : C’est normal que les lycées à Mayotte n’aient toujours pas publié les bulletins des élèves ? Il est impossible pour eux de confirmer leurs vœux, la date limite est très proche.
Abdou : Les lycées de Mayotte n’ont pas publié les bulletins des élèves. Certains font de leur mieux pour écrire leur LM pendant que les établissements n’ont encore rien publié. Et les élèves ne peuvent pas les publier eux-mêmes.
Conseillers Parcoursup : Si votre lycée participe à la remontée automatique des notes, il a jusqu’au 31 mars pour le faire. Vous pourrez ensuite vérifier vos bulletins à partir du 3 avril puis confirmer vos vœux. Dans le cas inverse, si votre établissement ne participe pas à la remontée automatique des notes, vous recevrez un message de Parcoursup vous invitant à saisir vous-même vos notes avant le 6 avril. Dans tous les cas, n’hésitez pas à contacter votre lycée pour vous informer et en savoir plus.
sacy : Comment valoriser son profil si on ne peut pas fournir de bulletins scolaires ? Que regarderont les formations dans le profil ?
Conseillers Parcoursup : Si vous ne pouvez pas fournir de bulletins scolaires, nous vous encourageons à renseigner la rubrique « Activités et centres d’intérêt » en valorisant vos expériences professionnelles et personnelles. Les formations prennent en compte les autres éléments du dossier dans leurs critères d’analyse des candidatures.
Utilisateur127 : Est-ce qu’il faut renseigner la signature du prof avec les appréciations ?
Conseillers Parcoursup : Non, le professeur ne doit pas être mentionné. Le bulletin reste anonyme.
Utilisateur9 : Faut-il saisir les notes semestrielles de toutes les matières pour 2 années consécutives de 1re année de Licence droit, dans le cas d'un cursus abandonné et en cas de réorientation ?
Conseillers Parcoursup : Pour chaque année de scolarité, la saisie des bulletins est requise. Pour les étudiants en réorientation, vous pouvez préciser dans « Éléments liés à ma scolarité » tout ce qui vous semble important pour contextualiser l'année (abandon, volonté de réorientation, etc.).
Utilisateur143 : Les notes des enseignements de spécialités seront-elles disponibles sur Parcoursup ? Merci.
Conseillers Parcoursup : Les notes des enseignements de spécialités seront visibles dans votre dossier le 12 avril.
quentino : Qui est concerné par la fiche avenir ?
Conseillers Parcoursup : La fiche Avenir concerne les candidats :
- de terminales générale, technologique, professionnelle, BMA, BP et BT ;
- de classes passerelles de BTS ;
- préparant le bac français à l’étranger (lycée français).
Les lycéens scolarisés dans un établissement hors contrat ne sont pas concernés par la fiche Avenir. Si le candidat était en terminale l’an dernier, une partie de la fiche Avenir renseignée en 2022 sera accessible si le candidat a récupéré les données de son dossier de l’année précédente.
sdrrr : Quand pourrai-je voir la fiche Avenir ? Quels éléments seront visibles ?
Conseillers Parcoursup : Vous pourrez consulter la fiche Avenir à partir du 3 avril 2023. Elle sera consultable dans l’onglet « Vœu » puis dans les « Détails » de chaque vœu. Vous retrouverez les moyennes des deux premiers trimestres (ou du premier semestre) de terminale pour chaque discipline ainsi que le positionnement dans la classe. Il vous faudra vérifier ces éléments dans chaque vœu et signaler les éventuelles erreurs auprès de votre établissement. La fiche Avenir sera consultable dans son intégralité à partir du 1er juin. Vous retrouverez alors les appréciations des professeurs et l’avis du chef d’établissement portant sur les vœux formulés.
okok : La fiche Avenir est-elle visible pour les élèves en réorientation ?
Conseillers Parcoursup : Si vous êtes en réorientation et que vous avez récupéré les données de votre dossier Parcoursup de l’année précédente, une partie de la fiche Avenir renseignée en 2022 sera accessible. Vous retrouverez les notes et appréciations des professeurs par discipline et les appréciations de votre professeur principal. L’avis du chef d’établissement ne sera pas consultable puisqu’il portait sur les vœux que vous aviez formulés lors de la session 2022. Vous pourrez consulter cette fiche Avenir à partir du 1er juin dans la rubrique « Ma Scolarité » puis dans « Fiche Avenir N-1 ».
marie : Bonjour, j’aimerais savoir s’il est possible de consulter le bulletin de notes et la fiche Avenir. Si oui, comment ?
Conseillers Parcoursup : Si vous êtes actuellement en terminale, c’est votre lycée qui procède à la remontée des bulletins et de la fiche Avenir. Vous pourrez consulter et vérifier vos bulletins et une partie de la fiche Avenir (moyennes, positionnement dans la classe) à partir du 3 avril 2023. Si votre établissement ne procède pas à la remontée automatique des notes, vous devrez saisir vos bulletins vous-même dans la rubrique « Bulletins scolaires ».
Si vous étiez en terminale l’an dernier, la fiche Avenir renseignée en 2022 par votre lycée sera en partie accessible pour les établissements d’accueil ainsi que dans votre dossier si vous avez récupéré les données de l’année précédente au moment de votre inscription. Vous pourrez la consulter à partir de l’ouverture de la phase d’admission, dans la rubrique « Ma scolarité », « Fiche Avenir N-1 ». Vous pouvez également consulter les bulletins de notes dans la rubrique « Ma scolarité », « Bulletins scolaires » dès à présent pour les vérifier et les compléter si nécessaire.
Utilisateur145 : Concernant la fiche Avenir, j’aimerais savoir si elle est apparente pour les élèves/parents sur Parcoursup, et si les appréciations des professeurs sont en cohérence avec la formation (par exemple un élève qui a une petite moyenne en spé math, mais qui choisit une orientation avec un niveau moyen pourra avoir une appréciation plus positive que sur son bulletin semestriel ?). J’aimerais aussi savoir jusqu’à quelles dates les professeurs peuvent remplir les fiches Avenir et si elles sont modifiables après le 6 avril ?
Conseillers Parcoursup : Vous pourrez consulter la fiche Avenir à partir du 3 avril 2023. Elle sera consultable dans l’onglet « Vœu » puis dans les « Détails » de chaque vœu. Vous retrouverez les moyennes des deux premiers trimestres (ou du premier semestre) de terminale pour chaque discipline ainsi que le positionnement dans la classe. Il vous faudra vérifier ces éléments dans chaque vœu et signaler les éventuelles erreurs auprès de votre établissement (entre le 3 et le 6 avril).
La fiche Avenir sera consultable dans son intégralité à partir du 1er juin. Vous retrouverez alors les appréciations des professeurs et l’avis du chef d’établissement portant sur les vœux formulés. L'établissement peut modifier la fiche Avenir jusqu'au 11 avril.
En cas de problème, vous pouvez utiliser la rubrique « Contact » de votre dossier Parcoursup.
dorian77 : Qu’est-ce que la fiche de suivi ? Est-elle obligatoire ? Comment la renseigner ? Qui peut la compléter ?
Conseillers Parcoursup : La fiche de suivi d’un projet de poursuite d’études vous permet d’exposer votre projet, de mettre en avant sa cohérence avec les vœux formulés et de valoriser les démarches que vous avez effectuées pour votre réorientation ou votre reprise d’études.
La fiche de suivi est facultative. Pour la renseigner, il faut aller dans les « Détails » d’un vœu puis cliquer sur le bouton « Accéder » dans le module « Fiche de suivi d’un projet de poursuite d’études ». Il vous faudra tout d’abord renseigner vos démarches personnelles effectuées. Vous pourrez ensuite télécharger la fiche en format PDF. Vous devrez faire remplir la première page par une structure d’orientation :
- un centre d’information et d’orientation (CIO) ;
- le service commun universitaire d’information et d’orientation (SCUIO) de votre université ou le service orientation dans votre établissement actuel ;
- les missions locales ;
- un centre d’information et de documentation jeunesse (CIDJ) ;
- les cités des métiers.
Une fois la fiche complétée par la structure d’orientation, vous devrez joindre la première page dans votre dossier Parcoursup. La fiche de suivi doit être renseignée et complétée au plus tard le 6 avril 2023, 23h59 (heure de Paris).
Utilisateur27 : Comment formuler qu'on a travaillé son orientation avec un psy-EN ?
Conseillers Parcoursup : Vous pouvez valoriser cette démarche d'orientation dans votre projet de formation motivé. Si vous êtes en réorientation, vous pouvez la valoriser également dans la fiche de suivi.
La fiche de suivi d’un projet de poursuite d’études vous permet d’exposer votre projet, de mettre en avant sa cohérence avec les vœux formulés et de valoriser les démarches que vous avez effectuées pour votre réorientation ou votre reprise d’études.
La fiche de suivi est facultative. Pour la renseigner, il faut aller dans les « Détails » d’un vœu puis cliquer sur le bouton « Accéder » dans le module « Fiche de suivi d’un projet de poursuite d’études ». Il vous faudra tout d’abord renseigner vos démarches personnelles effectuées. Vous pourrez ensuite télécharger la fiche en format PDF. Vous devrez faire remplir la première page par une structure d’orientation :
- un centre d’information et d’orientation (CIO) ;
- le service commun universitaire d’information et d’orientation (SCUIO) de votre université ou le service orientation dans votre établissement actuel ;
- les missions locales ;
- un centre d’information et de documentation jeunesse (CIDJ) ;
- les cités des métiers.
Une fois la fiche complétée par la structure d’orientation, vous devrez joindre la première page dans votre dossier Parcoursup. La fiche de suivi doit être renseignée et complétée au plus tard le 6 avril 2023, 23h59 (heure de Paris).
dedertg : La fiche de suivi s’applique-t-elle à tous les vœux ?
Conseillers Parcoursup : Une seule fiche de suivi est renseignée pour la même spécialité, quel que soit l’établissement demandé.
AMINE : Bonjour, je suis étudiant en première année de BTS et je souhaite à la fin de l'année me réorienter sauf que problème dans Parcoursup : il est conseillé d'avoir une fiche de réorientation signée et validée par des professeurs et moi j'ai dit à mes professeurs que j'allais rester pour pas qu'il m'enlève la bourse, y a-t-il une solution ?
Conseillers Parcoursup : La fiche de suivi (qui reste facultative) n'est pas à compléter pas vos professeurs, mais par un organisme d'orientation, par exemple :
- un centre d’information et d’orientation (CIO) ;
- le service commun universitaire d’information et d’orientation (SCUIO) de votre université ou le service orientation dans votre établissement actuel ;
- les missions locales ;
- un centre d’information et de documentation jeunesse (CIDJ) ;
- les cités des métiers.
Mathieu : Où trouver les différents questionnaires demandés ?
Conseillers Parcoursup : Le questionnaire de préorientation des écoles nationales vétérinaires (ENV) est disponible sur le site Concours véto postbac.
Vous pouvez retrouver les questionnaires d’auto-évaluation de droit et de sciences :
- depuis les pièces complémentaires dans les « Détails » du vœu ;
- sur la page dédiée aux questionnaires d’auto-évaluation du site Terminales 2023-2023 ;
- sur la fiche formation, dans le deuxième onglet « Comprendre les critères d’analyse des candidatures » puis dans « Attendus nationaux ».
syl : Comment faire si je rencontre un problème pour passer le questionnaire ou télécharger l’attestation de passage ?
Conseillers Parcoursup : Si vous rencontrez un problème pour passer ou télécharger le questionnaire, essayez d’actualiser la page, de vider l’historique de navigation, de changer de navigateur ou essayez avec un autre ordinateur.
Si vous avez un problème avec la réception de l’attestation, il faut écrire à contact_web@onisep.fr en précisant votre nom et votre prénom et l’identifiant que vous avez utilisé (INE, n° CYCLADES ou numéro de dossier Parcoursup) et en précisant quel questionnaire a été passé (droit ou sciences).
isa : Est-ce que je peux passer le questionnaire d’auto-évaluation de droit/sciences plus d’une fois ?
Conseillers Parcoursup : Un passage unique suffit pour candidater dans plusieurs mentions de licences scientifiques ou dans plusieurs universités. Cependant, vous pouvez le passer autant de fois que vous le souhaitez.
okparcoursup : Le questionnaire spécifique aux IFSI est-il obligatoire ? Les résultats seront-ils transmis aux établissements ?
Conseillers Parcoursup : Le questionnaire d’autopositionnement vous permet de tester vos connaissances et votre compréhension de la formation, notamment de ses exigences, et du métier d’infirmier/infirmière, en particulier du contexte d’exercice du métier. Les réponses à ce questionnaire ne sont ni enregistrées ni communiquées aux formations. Elles vous servent à apprécier si cette formation peut répondre à vos attentes. Les réponses peuvent aussi vous aider dans la rédaction de votre projet de formation motivé. Ce questionnaire n’est pas obligatoire et il n’y a pas d’attestation à télécharger.
thomas997 : Est-ce que l’attestation du questionnaire d’auto-évaluation de droit/sciences s’applique automatiquement à tous les vœux en licence de droit/sciences ?
Conseillers Parcoursup : Oui, si vous ajoutez votre attestation de passage du questionnaire d’auto-évaluation de droit, il s’appliquera automatiquement à tous vos vœux pour ce même domaine. Il en est de même pour le questionnaire d’auto-évaluation de sciences, peu importe le thème choisi.
Matthew : Bonjour. Quels sont les sites pour trouver de l'emploi en apprentissage en BTS ? Et est-ce que vous avez des astuces supplémentaires pour aider à trouver des contrats ? D'avance merci.
Conseillers Parcoursup : Pour trouver un employeur dans le cadre de l’apprentissage, plusieurs sites sont disponibles : la bonne alternance, outil émanant du Pôle emploi, et le portail 1jeune1solution sont quelques exemples. Nous vous invitons également à prendre contact avec l’organisme de formation (CFA, GRETA, centre de formation) qui peut vous aiguiller dans cette recherche.
zaza : Pour les vœux en apprentissage, je suis obligé de déposer un CV unique pour tous mes vœux ?
Conseillers Parcoursup : Les formations en apprentissage peuvent demander un CV dans les pièces complémentaires. Le CV est commun à tous les vœux. Sa saisie ne s’effectue qu’une seule fois. Il n’est donc pas possible de saisir un CV différent pour chaque formation en apprentissage.
Utilisateur84_1 : Comment trouver une école de commerce en alternance ? Merci.
Conseillers Parcoursup : La formulation des vœux en alternance, pour la plupart des écoles, est encore possible. N'hésitez pas à utiliser le moteur de recherche de formation de Parcoursup, en utilisant les filtres. Vous pouvez également prendre conseil au numéro Vert au 0 800 400 070 (choix 1) concernant votre choix de formation.
Chris : Il y a une rubrique obligatoire « Mes préférences ». Je ne comprends pas trop et sous quelle forme : lettre, liste... ? Merci.
geronim : Que doit-on mettre dans la rubrique « Préférences et autres projets » ? Par qui cette rubrique est-elle lue ?
Conseillers Parcoursup : La rubrique « Préférences et autres projets » est une rubrique obligatoire pour pouvoir confirmer vos vœux. Vous devez la renseigner avant le 6 avril 2023, 23h50 (heure de Paris). Dans une première partie, vous devez exprimer en quelques phrases votre, ou vos, préférences entre les vœux formulés ou exprimer un domaine que vous privilégiez. Dans une deuxième partie, vous devez indiquer si vous avez déjà candidaté ou si vous envisagez de candidater à des formations hors Parcoursup. Vous devrez également préciser si vous avez des projets professionnels ou personnels en dehors de la plateforme (entrée sur le marché du travail, année à l’étranger, service civique...).
Les informations que vous renseignez sont confidentielles et ne sont donc pas transmises aux formations. Elles ne serviront pas lors de l’examen des vœux. Elles seront utiles pour les commissions académiques d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) chargées de faire des propositions à des candidats n’ayant pas reçu de proposition d’admission.
Veronica : C'est quoi la section « Préférences et autres projets » ?
Conseillers Parcoursup : La rubrique « Préférences et autres projets » est une rubrique obligatoire pour pouvoir confirmer vos vœux. Vous devez la renseigner avant le 6 avril 2023, 23h59 (heure de Paris). Dans une première partie, vous devez exprimer en quelques phrases votre, ou vos, préférences entre les vœux formulés ou exprimer un domaine que vous privilégiez. Dans une deuxième partie, vous devez indiquer si vous avez déjà candidaté ou si vous envisagez de candidater à des formations hors Parcoursup. Vous devrez également préciser si vous avez des projets professionnels ou personnels en dehors de la plateforme (entrée sur le marché du travail, année à l’étranger, service civique...).
Les informations que vous renseignez sont confidentielles et ne sont donc pas transmises aux formations. Elles ne serviront pas lors de l’examen des vœux. Elles seront utiles pour les commissions académiques d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) chargées de faire des propositions à des candidats n’ayant pas reçu de proposition d’admission.
yti : À quoi sert la rubrique "Éléments liés à ma scolarité" ? Est-elle obligatoire et importante ? Que dois-je renseigner dans cette rubrique ? Jusqu’à quand je peux la modifier ?
Conseillers Parcoursup : Cette rubrique vous permet de contextualiser votre année scolaire. Elle vous permet notamment d’indiquer, si vous le souhaitez, tous les éléments importants dont vous aimeriez que la commission d’examen des vœux ait connaissance (soucis de santé ou personnels qui ont pu affecter la scolarité, par exemple). Vous pouvez également évoquer les disciplines suivies, leur volume horaire. Vous pouvez modifier cette rubrique jusqu’au 6 avril 23h59.
Chris : Dans la rubrique "Éléments liés à ma scolarité ", si l'on parle d'ennuis de santé, faut-il donner des attestations de médecin ?
Conseillers Parcoursup : Cette rubrique vous permet de contextualiser votre année scolaire. Elle vous permet notamment d’indiquer, si vous le souhaitez, tous les éléments importants dont vous aimeriez que la commission d’examen des vœux ait connaissance (soucis de santé ou personnels qui ont pu affecter la scolarité par exemple...). Vous n'avez pas d'attestation à fournir. Vous pouvez modifier cette rubrique jusqu’au 6 avril 23h59.
hub1 : Comment indiquer que j’ai besoin d’un aménagement spécifique ?
Conseillers Parcoursup : Vous pouvez, si vous le souhaitez, renseigner une fiche de liaison pour préciser les accompagnements dont vous avez besoin et/ou dont vous avez bénéficié pendant votre parcours. Cette fiche, qui n’est pas obligatoire, est un moyen de faciliter votre accueil à la rentrée. Elle n’est pas connue des commissions chargées d’examiner les vœux. En amont, vous pouvez également vous informer sur les aménagements possibles auprès des référents handicap des formations visées.
Flore : Comment indiquer que je vais déménager à la rentrée ?
Conseillers Parcoursup : Si vous candidatez dans des formations non sélectives, il existe une notion de secteur géographique. Votre secteur correspond à votre adresse de résidence (ou celle de vos représentants légaux si vous êtes mineur). Si vous déménagez à la rentrée, il est possible de demander une dérogation. Cette demande peut se faire pour des cas très précis, vous pouvez demander de plus amples informations via la rubrique "Contact" de votre dossier Parcoursup.
Pour faire une demande de dérogation, il faut se connecter sur le dossier Parcoursup, puis cliquer sur « secteur(s) licence(s) » puis sur « demander une dérogation ». La demande de dérogation peut être faite jusqu’au 15 mai 2023.
sophieg : Comment préciser que je suis un artiste confirmé ? Quels éléments dois-je fournir ?
Conseillers Parcoursup : Si vous êtes artiste confirmé et que vous avez besoin d’aménagements en raison de votre pratique artistique intensive, vous pouvez le renseigner dans la rubrique « Mon Profil » puis dans « Artiste/Sportif » (la situation est la même pour les sportifs de haut niveau). Vous pouvez alors remplir le questionnaire et préciser la discipline pratiquée, le nombre d’années de pratique, le volume horaire hebdomadaire ou journalier… Il est nécessaire tout de même de réitérer la demande d’aménagements lors de l’inscription administrative.
Conclusion
Le Modérateur : Le tchat se termine. Les conseillères vont conclure.
Conseillers Parcoursup : Merci à toutes et à tous de vos nombreuses questions ! Pensez à consulter le site Parcoursup (la foire aux questions, les vidéos...).
Pour toute question sur la procédure Parcoursup, vous pouvez appeler le numéro Vert Parcoursup au 0 800 400 070.
Pour toute question concernant la gestion de votre dossier, écrivez à la rubrique « Contact » depuis votre dossier ou depuis le site Parcoursup.
Bonne fin de journée à toutes et à tous !
Le Modérateur : Merci à toutes et à tous de votre participation. Merci à l'équipe des conseillers Parcoursup de leurs réponses. Bonne fin d'après-midi !